La première maison imprimée en 3D en Asie centrale construite pour résister à des séismes de magnitude 7 sur l'échelle de Richter

BM Partners, une entreprise pionnière dans l'impression 3D pour la construction au Kazakhstan, a maintenant achevé avec succès la première maison imprimée en 3D d'Asie centrale. Le bâtiment est situé à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, mais aussi une ville classée dans une zone à haut risque d'activité sismique sévère selon l'échelle de Richter.

Le bâtiment a été construit pour résister à un séisme d'une magnitude de 7, reflétant une adhésion rigoureuse aux principes d'ingénierie et aux codes de construction visant à garantir la sécurité et l'intégrité structurelle lors d'événements sismiques significatifs.

Le bâtiment s'étend sur une superficie de 100 m² (1076 pieds carrés) et intègre des techniques de construction spécifiquement conçues pour résister aux séismes. Malgré cela, l'ensemble du projet a été achevé en moins de deux mois, depuis l'installation initiale de l'imprimante jusqu'à l'intérieur finalisé et l'ameublement. Fait remarquable, les murs ont été imprimés en 3D en seulement cinq jours, avec deux jours supplémentaires dédiés à l'installation d'une ceinture de poutre sismique conformément aux codes du bâtiment locaux. L'enveloppe en béton armé, entourant toute la structure, est essentielle pour renforcer l'intégrité structurelle des maisons dans les zones sujettes aux séismes. La ceinture de poutre génère la partie supérieure caractéristique du bâtiment.

Marat Oshakhtiev, PDG de BM Partners, a partagé la vision qui anime le projet : "Adopter les technologies modernes est essentiel dans le monde d'aujourd'hui. Notre entreprise s'engage à rester à la pointe des avancées technologiques avec l'impression 3D dans la construction dans notre pays. Avec ce projet, notre entreprise a fait un pas confiant vers l'avenir, répondant au besoin urgent du Kazakhstan de solutions de logement modernisées, efficaces, résilientes et résistantes aux séismes".

Pour améliorer l'intégrité structurelle du bâtiment, BM Partners a utilisé un mélange spécial de béton à haute résistance avec une résistance à la compression de presque 60 MPa (8500 PSI), dépassant largement les 7-10 MPa (1015-1450 PSI) typiques des briques et pierres conventionnelles utilisées au Kazakhstan. Ce mélange, composé de ciment, de sable et de gravier d'origine locale, enrichi avec l'adjuvant D.fab, un développement conjoint de COBOD International et Cemex, permet des formulations de béton personnalisées adaptées aux besoins régionaux.

Compte tenu des conditions climatiques extrêmes du Kazakhstan, variant de moins 57 à plus 49 degrés Celsius (de moins 135 à plus 120 degrés Fahrenheit), le bâtiment intègre du béton en polystyrène expansé comme isolation pour les murs, améliorant à la fois la performance thermique et acoustique des murs.

Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD International, a déclaré : "Ce projet démontre une fois de plus que les bâtiments imprimés en 3D sont construits pour durer, même lorsqu'ils sont réalisés dans des zones à haut risque sismique. Nous sommes fiers d'avoir développé la solution qui a permis à BM Partners de compléter ce projet entièrement en seulement deux mois, en utilisant du béton imprimable en 3D extra résistant fabriqué à partir de matériaux locaux".

  • Partager cet article

Nos partenaires