La Résidence Saint-Géry devient patrimoine bruxellois
Cette construction emblématique de Paul-Amaury Michel dans le quartier Saint-Féry est désormais classée.
Le Gouvernement régional a approuvé la proposition du Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine Pascal Smet visant à classer la Résidence Saint-Géry, signée par l’architecte Paul-Amaury Michel.
Paul-Amaury Michel est un des principaux représentants du mouvement moderniste en Belgique.
La politique volontariste de protection du patrimoine d’après-guerre menée par le Secrétaire d’État Pascal Smet a pour objectif d’éviter que soient répétées les erreurs du passé, à savoir la démolition de nombreux édifices intéressants de la Région.
Paul-Amaury Michel est né à Bruxelles en 1912 et y est mort en 1988. Il a étudié à La Cambre auprès de Eggericx. Une fois son diplôme en poche, il est notamment entré en contact avec les architectes Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens et Pierre Chareau, qui ont influencé son œuvre. Paul-Amaury Michel est devenu une des figures de proue de l’architecture moderniste à Bruxelles.
Il s’est d’abord spécialisé dans la conception de petits immeubles d’appartements. Sa première réalisation, la « Maison de Verre » à Uccle (classée depuis 1998), en est un exemple connu. D’autres projets renommés de Paul-Amaury Michel sont l’immeuble d’appartements au no 92 de l’avenue de l’Université (1937) à Ixelles et la Résidence Clarté (1938) au no 292 de l’avenue Molière.
À partir de 1950, il s’est principalement consacré à la réalisation de pavillons et de stands d’exposition pour représenter la Belgique à différents salons internationaux (Milan, Berlin, Budapest, Pékin...).