La Strada, un nouveau quartier pour La Louvière
Après 2 années de conflit avec la ville de La Louvière et l’arrêt du développement du projet, Le groupe Wilhelm&Co, semble enfin voir le bout du tunnel pour le projet urbain multifonctionnel de 100.000 mètres carré qu’il dirige dans le centre de La Louvière sur le site de l’ancienne manufacture Royal Boch. Initialement prévu pour 2013, le projet semble enfin être remis sur les rails. Pour preuve, les premiers appartements du « Clos des 7 fontaines », qui seront mis en œuvre en 2018, ont déjà été proposés à la vente.
Un centre commercial relié au centre-ville
Le groupe, également développeur de l’Esplanade (Louvain-La-Neuve) et de La Médiacité (Liège), prévoit de développer 20.000 mètres carré d’espaces commerciaux sur 2 niveaux, 600 logements, 4000 mètres carré de bureaux et 1.100 places de parking avec une liaison directe à la gare. Etant donné la concurrence de Mons, Charleroi et Nivelles en équipements commerciaux, la surface commerciale de La Strada ne sera pas aussi grande que prévue à l’origine mais restera un pivot fort pour le centre-ville. La Strada renforcera ainsi de façon majeure l’attractivité du centre-ville de La Louvière en connectant les principaux générateurs de trafic que sont la gare et les rues commerçantes existantes.
Un nouveau quartier au cœur de la ville
A côté des commerces, des logements et des bureaux, le projet prévoit aussi de l’horeca, un hôtel, un complexe cinématographique et une salle polyvalente dédiée à l’art et au design. Un Musée de la Céramique, Keramis, et l’ancienne Manufacture Boch seront également intégrés au projet et en feront un centre culturel fort. Ces équipements seront complétés par de nouveaux espaces publics soignés et attentifs à la complexité des systèmes de circulation, par un parc d’un hectare aménagé en zone de loisirs et par une grande Halle ouverte qui accueillera de nombreuses activités. La Strada est ainsi amenée à modifier radicalement les perspectives d’avenir de la ville en offrant à ses habitants un quartier où il fait bon vivre, se promener, faire ses courses et se détendre dans un environnement de qualité. Si tout se passe comme prévu, le premier coup de pioche devrait être donné fin 2019.