La technologie du scan laser et le BIM
Le BIM et l’extraction de plans précis à partir du modèle 3D sont de plus en plus essentiels à tout projet de construction ou de rénovation. Mais il n’est pas rare qu’il manque de l’information sur le bâtiment existant ou sur le nouvel emplacement. Le balayage laser 3D peut y remédier et soutenir le processus BIM. retrouvez l'actualité du BIM sur le site dédié BIMtonic.
Le balayage laser 3D devient en effet progressivement la norme pour des mesures d'arpentage précises. Il fournit rapidement et efficacement des données détaillées et précises.
Comment fonctionne le scan 3D ?
Des faisceaux laser sont projetés à partir du matériel de numérisation. Le temps de retour de ces faisceaux est mesuré. Le matériel peut ainsi restituer l’éloignement d’un élément physique. Des milliers de faisceaux laser projetés génèrent un « nuage de points » de données. La couleur peut également être représentée. De cette manière, un environnement physique peut être scanné et affiché numériquement. Un modèle informatique précis peut ensuite être modélisé à partir de ces données 3D.
Les avantages de la numérisation 3D sont importants :
- La collecte d'informations sur un bâtiment ou un site ne prend que quelques heures et non des jours, comme c'est parfois le cas.
- Cela économise du temps et de l'argent. Les visites multiples sur le site ne sont pas nécessaires.
- L'information est rapidement obtenue et est très précise. Les erreurs de mesure humaines sont ainsi quasiment exclues.
- Les données collectées peuvent être traitées et utilisées en cas de besoin. Par exemple, la distance entre les éléments de construction peut être mesurée à n’importe quel moment.
Le scan peut s’avérer une entreprise fastidieuse et générer des données très volumineuses et/ou complexes. Il est donc recommandé qu'une équipe qui souhaite appliquer la technologie de numérisation laser planifie très soigneusement ses efforts. Par exemple, dans les nouveaux bâtiments, on voudra déterminer la position de chaque élément, tandis que dans les travaux de rénovation, les scans viseront souvent des environnements spécifiques sur lesquels plus d'informations sont requises.
Le nombre d'applications du scanning est illimité. Pensons, par exemple, au scan de bâtiments dont on souhaite enregistrer les caractéristiques historiques essentielles avant que leur état ne se détériore.
Scan 3D et BIM
La numérisation 3D et la génération de modèles 3D peuvent représenter une valeur ajoutée pour tous les partenaires d’un processus BIM. Ceci vaut à la fois pour les nouveaux projets et la rénovation. La combinaison des deux technologies offre en outre un grand nombre de possibilités.
Dans le cas d'une soumission : sur base des informations collectées, un contractant peut démontrer qu'il a pris connaissance du projet. Par la suite, les informations obtenues peuvent être utilisées pour, par exemple, agrémenter des présentations de concours avec des images et des animations 3D précises.
Poursuivez la lecture de cet article sur BIMtonic.