La version 2016 de Vectorworks intégre la nouvelle fonction Point Cloud
Vectorworks est le programme de CAO le plus populaire au monde sur Mac et un des leaders du marché sur Windows. Toutes les versions de Vectorworks 2016 prennent désormais en charge les nuages de points, à l'exception de Vectorworks Standard. La version en anglais de Vectorworks 2016 est disponible depuis le 18 septembre. Les versions en français et en néerlandais pourront être téléchargées dès fin octobre.
Mesurer un bâtiment complexe, pour ensuite réinsérer toutes les données dans Vectorworks, pièce par pièce, n'était jadis pas une sinécure. Et il n'y avait plus qu'à espérer qu'on avait évalué correctement les angles et que les erreurs de mesure n'étaient pas trop nombreuses. Heureusement, les temps ont changé. Aujourd'hui, vous n'avez qu'à activer un tachéomètre et d'autres appareils de mesure pour connaître avec précision le modèle 3D d'un bâtiment existant ou la couleur de ses composants.
L'étape suivante, c'est Vectorworks car à partir de la version 2016, vous importez aisément tous vos scans 3D dans le logiciel. Grâce à son passage au 64 bits, Vectorworks traite sans problème des milliards de points sous forme de point clouds (nuages de points). Les formats les plus courants sont pris en charge (.pts, .e57, .las et .xyz).
Dès que votre nuage de points est importé dans Vectorworks, vous pouvez l'utiliser de manière très simple. Deux fonctionnalités sont pour cela essentielles :
- Limitation du modèle
Depuis quelques années une valeur sûre dans Vectorworks, cette fonction vous permet en OpenGL d'afficher uniquement la partie d'un modèle 3D se trouvant dans un volume que vous avez délimité. Avec les nuages de points, la limitation du modèle vous permet de couper des parties du nuage afin de voir à l'intérieur du modèle scanné. La découpe peut se faire horizontalement (plan) ou verticalement (section). - Points magnétiques
Non, vous ne devez pas choisir parmi les milliards de points possibles ceux que vous souhaitez magnétiser. Vectorworks reconnaît les points qui sont intéressants ou importants, comme le coin d'une pièce ou le bas d'une poutrelle. Ainsi, vous pouvez par exemple prendre les mesures dans votre image numérique 3D ou contrôler directement si une idée de conception pourra s'adapter ou non à la situation actuelle.
Dans la tradition orientée clients de Vectorworks, le nouvel outil Nuage de points a été testé par des professionnels du monde entier avant sa sortie officielle. En Belgique, l'utilisateur Vectorworks Vincent Impens de RealVisuals a exploré avec enthousiasme les nouvelles possibilités. Une interview approfondie suivra. En attendant, une info qui montre déjà que les nuages de points gagnent rapidement en popularité : cette année, les étudiants de la KASK de Gand partent d'un scan 3D pour leur projet scolaire.