La Villa Savoye du Corbusier "vandalisée" par Xavier Delory

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Xavier Delory aime déformer la réalité. Les créations de cet artiste-photographe belge sont un curieux mélange entre bâtiments existants et imagination débridée.  Regarder au travers de son objectif permet de voir tout ce qui est possible quand réalité et imagination se rejoignent.

Delory est Bruxellois.  Photoshop est son pinceau, de célèbres réalisations architecturales sa toile. Architecte d'intérieur de formation, il a commencé par se lancer dans le design mais cela ne s'est pas passé aussi bien que souhaité. Il a donc décidé de ne plus s'encombrer de l'applicabilité pratique et de faire exister ses créations en tant qu'oeuvres d'art.

 

Provocation

Affirmer que Delory fait dans la provocation est un euphémisme. Ce qu'il commet heurte la sensibilité de nombreux amateurs d'architecture. Ainsi, dans le cadre de son projet  “Pèlerinage sur la Modernité”, il s'est attaqué à la Villa Savoye du Corbusier, véritable monument dans le monde de l'architecture. Vitres brisées et graffitis sur les murs sont l'expression de sa créativité avec Photoshop.

 

Contre toute idolâtrie

De l'art pour les uns, un sacrilège selon les autres. Mission accomplished, pour Delory. Car c'est justement ce qui importe à Delory : contester le soi-disant incontestable. Il veut ainsi faire réfléchir son public et dénoncer l'idolâtrie en architecture. Il le fait grâce à des expositions dans le monde entier mais principalement en Europe, même si on l'a déjà vu en Malaisie et au Pérou.

Source Metropolis

  • Partager cet article

Nos partenaires