La Wallonie fixe les dates pour la fin des bâtiments énergivores

Le gouvernement wallon a adopté en première lecture un calendrier progressif pour les exigences de rénovation énergétique des logements en Wallonie, dans le but de répondre aux objectifs climatiques de la Région d'ici à 2050.

Ce calendrier, adapté en fonction du statut du logement (résidence principale du propriétaire, location actuelle, première mise en location, etc.) et de l'occupant du bâtiment (propriétaire actuel, nouvel acquéreur), établit des exigences spécifiques.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les propriétaires bailleurs ne pourront plus louer de logements énergivores (label PEB G) lors de la première mise en location. De plus, à partir du 1ᵉʳ juillet 2026, les nouveaux propriétaires d'un bâtiment classé PEB G, F ou E devront amener leur propriété au niveau PEB D dans les cinq ans suivant l'acquisition, selon le calendrier adopté vendredi.

Selon le ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry (Ecolo), les logements wallons représentent 16% des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie, et 45% d'entre eux ont un très faible rendement énergétique (label PEB G ou F). Il souligne que ces nouvelles exigences auront un impact important sur le confort des habitants, ainsi que sur les finances des locataires et des propriétaires, et sur la valeur immobilière des biens.

Les autorités wallonnes visent à inciter les propriétaires à entreprendre des travaux pour atteindre progressivement le label PEB A d'ici à 2050. Les textes, approuvés en première lecture, seront soumis à la consultation du secteur avant la deuxième lecture en gouvernement. Ce dernier définira alors les modalités pratiques du calendrier, y compris les exceptions éventuelles ainsi que les sanctions en cas de non-conformité. Une troisième et dernière lecture aura lieu avant la présentation du projet de loi devant le Parlement wallon en vue de son adoption.

  • Partager cet article

Nos partenaires