Label architecture donne des ailes au Centre culturel d'Andenne
L’extension du centre culturel d’Andenne n’a pas été pensée en simple appendice venant combler un manque d’espace. Il s’agit avant tout de considérer le projet comme l’opportunité de répondre à des enjeux complexes qui empêchaient jusque-là l'épanouissement de la structure culturelle. Situé dans un tissu urbain hétérogène, au milieu d’une zone commerciale, l'implantation du centre culturel ne lui offre en effet qu'une visibilité relative. Cependant, sa situation en bord de Meuse couplée à l'élargissement récent de la route reliant Liège à Namur révèle un potentiel paysager à l'échelle de son territoire, qu'a pu exploiter avec brio le bureau bruxellois Label architecture.
Deux nouveaux volumes
Le projet tire parti de ces potentialités : un premier volume prend de la hauteur et offre visibilité et identité à l'équipement culturel. Les nouvelles fonctions s’y trouvant sont tournées vers le fleuve, connectant ainsi un patrimoine culturel et naturel et ouvrant la voie à de futures dynamiques similaires. Un deuxième volume plus bas connecte le premier à la salle de spectacles existante. Singeant les talus des zones de stationnement, cet élément de jonction accueille la nouvelle entrée du centre. Cet espace est conçu de manière à permettre la cohabitation entre la programmation du centre culturel et les activités du monde associatif profitant de la structure. Une gradation public-privé permet à l’ensemble du bâtiment de garantir le bon accueil de tous tout en protégeant l’indépendance d’utilisation des nouveaux locaux.
Basse énergie
La volumétrie du bâtiment permet en outre une compacité optimale, réduisant les déperditions thermiques. Les architectes considèrent en effet que le critère environnemental introduit des contraintes qui doivent pouvoir se transformer en opportunités pour une écologie intégrée à l’architecture. Le centre culturel d’Andenne est ainsi un bâtiment énergétiquement performant ayant atteint les exigences du label basse énergie.
Photo en façade
La photographie qui habille la façade principale est issue du processus d'intégration artistique à la construction de bâtiments publics. Pour le Centre culturel d'Andenne, l'artiste invité a proposé de renforcer l'impact visuel du bâtiment en y apposant une de ses photographies. Les architectes ont alors mis en place un mur rideau sur lequel serait appliquée la photographie découpée en bandes, offrant ainsi une perception cinétique de la façade depuis la route.