L'année architecturale 2015 en Flandre

  • image

Alors qu'en Wallonie, on a surtout beaucoup parlé de la polémique autour du projet montois "Caserne" de Matador, l'actualité architecturale du Nord du pays a été marquée par un décès, un curieux litige opposant l'Ordre des architectes à une agence de dessin d'architecture et encore et toujours par le ballet des bouwmeesters. Petit rappel des faits.

L'Ordre contre ARC-ION

L'Ordre des Architectes, conseil néerlandophone est allé en justice contre l'agence de dessin d'architecture ARC-ION pour le motif que celle-ci enfreindrait la loi en se profilant comme architecte. D'autre part, l'Ordre soutenait que seuls des architectes inscrits à l'Ordre sont en droit de dessiner des plans pour des projets soumis à permis. Des dessinateurs d'architecture ou assistants-architectes ne pourraient selon l'Ordre pas le faire, même sous la direction ou pour le compte d'un architecte. Le juge n'a pas suivi ce dernier raisonnement.

 

Bouwmeester(s)

Après la polémique de l'an dernier, la Flandre aura finalement quand même un bouwmeester. Celui-ci sera épaulé par un groupe d'experts. Le nouveau bouwmeester ne sera pas placé sous la direction de l'Aménagement du territoire, mais directement sous la tutelle du Ministre-Président.  Son entrée en fonction est prévue en janvier 2016, pour une période de 5 ans.

Anvers a intrônisé fin 2015 un nouveau bouwmeester, en remplacement de Kristiaan Borret, qui officie depuis un an à Bruxelles. L'année de transition avait été assurée par deux bouwmeesters provisoires, Christoph Grafe et  bOb Van Reeth. Le nouvel élu est Christian Rapp. Natif de Münich, celui-ci prendra ses fonctions dès ce début 2016. Après une formation de maçon puis des études d'architecture à Berlin et Delft, il a travaillé dans les bureaux de Otto Steidle, Rem Koolhaas et Hans Kollhoff. 

 

In Memoriam : Hendrik Vermoortel

Le 29 août 2015 décédait Hendrik Vermoortel, à l'âge de 65 ans. Fondateur de BURO II, Hendrik Vermoortel était sans conteste l'une des figures de proue de la scène architecturale belge. Associant un talent de concepteur à un management inspiré, il fit grandir le bureau fondé en 1978 pour en faire l'un des plus importants du pays, et l'un des plus actifs également au plan international. Son autoportrait est à découvrir ici.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires