L'anthologie Joseph Diongre, un "bâtisseur" de Bruxelles
C’est une première : une anthologie de l’œuvre de Joseph Diongre, l’architecte de l’iconique bâtiment Flagey, à Ixelles. Comme le démontre l’ouvrage bilingue, intitulé 'A propos des Beaux-Arts et du Modernisme', Joseph Diongre a marqué de son empreinte de nombreux autres édifices en région de Bruxelles-Capitale.
Si l’œuvre la plus célèbre de l’architecte Joseph Diongre est sans aucun doute la conception du bâtiment Flagey, il demeure également l’artiste derrière des dizaines d’autres édifices bruxellois de la première moitié du 20e siècle, comme l’église en béton de Molenbeek-Saint-Jean ou la maison communale de Woluwé-Saint-Lambert.
Diongre ne s’est pas, comme Horta, consacré à un courant unique, mais est davantage un artiste, maître en divers styles. Il a également conçu des maisons de maîtres, des logements sociaux, des écoles et même une cité-jardin. Le livre illustre l’œuvre de Diongre en images, mais s’intéresse également à sa vie privée et à ses influences artistiques.
L’ouvrage récapitulatif est signé Axel De Backer et Herman Mennekens. De Backer était déjà l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’architecte bruxellois, qui s’est transformé en livre bilingue sous l’impulsion d’Herman Mennekens, en collaboration avec Bitbook et le Fonds Willems. Le livre est d’ores et déjà disponible.