L'architecte lauréat du prix Pritzker, Fumihiko Maki, décède à l'âge de 95 ans
- 12 juin 2024
- Dernière mise à jour: 31 janvier 2025
L'architecte japonais Fumihiko Maki, qui a conçu des bâtiments tels que le 4 World Trade Center et qui fut l'un des fondateurs du mouvement métaboliste, est décédé à l'âge de 95 ans.
Lauréat du prix Pritzker d'architecture et de la Médaille d'or de l'AIA, Maki est décédé le 6 juin de causes naturelles, a annoncé son studio Maki and Associates à Dezeen.
« Fumihiko Maki a vécu une vie de réalisations et de satisfactions remarquables, entouré par une multitude de professionnels respectés, de collègues académiques, de mécènes ainsi que d'amis chers », a déclaré Gary Kamemoto, directeur du studio.
« Nous espérons sincèrement que les œuvres architecturales créées sous sa direction chez Maki and Associates seront profondément appréciées et continueront d'enrichir les communautés pour les générations à venir », a-t-il poursuivi.
« Nous réaffirmons notre engagement à embrasser et à faire avancer ses souhaits pour faire évoluer le projet qu'il appelait Maki and Associates en accord avec son ethos visionnaire. »
Formé à l'Université de Tokyo et à l'Université de Harvard, le travail de Maki combinait des influences occidentales et orientales et variait considérablement en style.
Infolettre Architectura
Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité de l'architecture en Belgique ?
Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.
Dernier article paru
-
ROCKWOOL renforce sa démarche de durabilité par l’électrification de la production et du transport
-
Batibouw 2026 axée sur l’innovation et les enjeux sociétaux
-
Archi-militant | Laissons la grue à boule un peu plus souvent au placard
-
Nouvelle valise didactique d’isolation
-
Le nouveau profil de façade de ventilation Linarte
-
Fixscreen XL: protection solaire pour les surfaces très larges
-
Des façades performantes et durables pour un bâtiment universitaire emblématique
-
Deux projets belges retenus pour le BENELUX Steel Bridge Contest 2025
-
Filière Bois Wallonie prépare un bâtiment vitrine en bois feuillu (Soy et Subway)
-
Burnon Architecture rejoint UMAN architect et renforce son expertise « patrimoine »