L'art de la coordination complexe à l'UZ Brussel
Depuis 2019, l’UZ Brussel s’est engagée dans une rénovation à grande échelle de son infrastructure hospitalière. Le sous-projet le plus important et le plus médiatisé est la construction du nouveau bloc médico-technique. Réalisé en plusieurs phases, le projet sera au cœur de l’offre future de soins de santé sur le campus de Jette. Une première phase sera mise en service en août, et toutes les fonctions de l’ensemble du bloc seront opérationnelles d’ici l’été 2026. Le chef de projet Sven Van de Putte du Group Jansen donne un aperçu unique de ce site difficile.
Un hôpital emblématique
Sur le campus hospitalo-universitaire de l’UZ Brussel (VUB), le cœur de l’hôpital est visible depuis quelques mois. Ce nouveau bâtiment fait partie de la phase 2 du plan directeur 2030 visant à rénover l’UZ Brussel d’ici fin 2029. Le bloc abritera notamment des locaux de chirurgie, un centre de dialyse rénale, des locaux d’imagerie médicale, un centre d’oncologie et des soins intensifs. Depuis 2023, le Group Jansen est coresponsable de l’installation des techniques et de la finition du bâtiment hospitalier emblématique. Ici, nous combinons le savoir-faire de Jansen Building Projects, Jansen Ceiling Solutions, Jansen Cleanrooms & Labs, Jansen Joinery et Jansen Wall Solutions. Une tâche de coordination que le chef de projet Sven Van de Putte et ses 11 collègues chefs de projet ont bien du mal à mener à bien. “Un hôpital est donc un environnement très difficile en raison de la multitude de techniques. Vous n’en rencontrez que quelques-unes dans ce type de projet, comme les gaz médicaux, la tuyauterie, etc.
Ingénierie de la valeur
Cette coordination de l’UZ Brussel va bien au-delà de l’alignement des différentes activités dans le temps et dans l’espace. “À cette fin, nous utilisons la modélisation 3D et la gestion des informations sur le bâtiment (BIM). Ainsi, nous ne nous contentons pas d’élaborer des interfaces et des solutions, nous générons également de la valeur ajoutée en faisant de l’ingénierie de la valeur. Nous avons proposé de renoncer à la récupération de la chaleur des eaux usées en raison de son rendement limité. En outre, nous avons mieux adapté la finition d’un sol en époxy à son utilisation réelle, ce qui a permis de trouver une solution moins coûteuse. Pour les plafonds, avec les plafonds climatiques J’Sky, nous avons proposé une alternative plus facile à entretenir, fabriquée en interne”, explique Sven Van de Putte.
La sécurité avant tout
Il n’est pas évident d’amener 145 travailleurs à travailler en toute sécurité chaque jour dans un environnement de chantier complexe. « Nous consacrons beaucoup d’efforts à la sécurité. Par exemple, nous avons notre propre coach en sécurité qui veille chaque jour à la sécurité du travail sur le site », indique Sven Van de Putte. « Les livraisons intermédiaires constituent un autre défi en matière de sécurité. Dans certains cas, une telle zone borde notre chantier de construction. Grâce à toutes nos actions, nous sensibilisons la population de manière approfondie ».