L'association momentanée Grontmij, West 8 et Cerau va étudier comment réaménager la Place Royale à Bruxelles

  • image
  • image
  • image

Le 9 octobre 2014, Beliris a attribué le marché d’étude du réaménagement de la Place Royale à l’association momentanée Grontmij, West 8 et Cerau. Le projet vu par ses auteurs fera la part belle aux piétons et à la mise en valeur du patrimoine architectural. Les études devraient se terminer en 2016 et les travaux débuter en 2017.

Lieu unique par sa situation exceptionnelle et ses façades néoclassiques, la Place Royale construite à la fin du XVIIIe siècle fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réaménagement et de mise en lumière. Objectif : mettre en valeur ce patrimoine architectural. Pour ce faire, Beliris a, à l’issue d’une compétition internationale, mandaté l’association momentanée Grontmij, West 8 et Cerau pour réaliser les études.

Le projet présenté voudrait recréer un lien entre le bâti et les visiteurs de la place. Via la création de zones piétonnes, le projet permettrait aux visiteurs d’admirer les façades majestueuses en prenant du recul. L’aménagement proposé réduirait la zone de trafic pour améliorer la qualité résidentielle de la Place et créer un véritable lieu de rendez-vous.

La mise en lumière des façades de la Place Royale et de la Place des Musées est un autre axe important du projet. Le réaménagement, tel que conçu par ses auteurs, voudrait valoriser la richesse architecturale et créer une véritable atmosphère nocturne dans le quartier.

Autre finalité du projet : favoriser l’accès aux musées. Porte d’entrée du quartier des musées de Bruxelles, la Place Royale accueille chaque année des milliers de touristes. L’intervention proposée inviterait davantage les visiteurs à entrer dans les bâtiments et musées qui entourent la Place. L’impact touristique serait donc majeur.

Le chantier concernerait dans un 1er temps l’étanchéité de la dalle au-dessus du site archéologique du Coudenberg puis le réaménagement de la surface et la mise en lumière des façades. Au programme du réaménagement : remise à niveau de la surface, création d’une vaste zone piétonne, révision des flux de circulation, pose de nouveaux rails de tram, nouvel éclairage public, revêtements en pavé et pierre bleue. Et avec toujours l’oeil sur la durabilité et le respect du patrimoine, les matériaux en bon état seraient le plus possible récupérés.

Les études menées par Beliris et l’association momentanée Grontmij, West 8 et Cerau en collaboration avec Ginger CEBTP, APT Track Products and Measurements Devices, ACT Lighting Design, Studio d’Urbanisme Jean-Pierre Majot, Fenikx et SDesign devraient se terminer fin de l’année 2016 avec un début des travaux en 2017.

Source Beliris

  • Partager cet article

Nos partenaires