Le ballon de foot moderne a-t-il été inventé par un architecte ?
Selon la légende, le ballon de football tel que nous le connaissons aujourd'hui – avec ses pentagones et hexagones noirs et blancs – aurait été inventé par un architecte. Ce serait l'architecte américain Richard Buckminster Fuller qui aurait imaginé le concept en étudiant la manière de construire des bâtiments avec un minimum de matériaux. D'où l'appellation de 'Buckyball'.
Le design du ballon de football moderne se réfère encore aux premiers ballons faits de morceaux de cuir cousus entre eux. Les premiers ballons synthétiques firent leur apparition seulement dans les années ’60. Leur design serait aujourd'hui encore basé sur le ‘Buckminster Ball’ ou ‘Buckyball’ : un ballon de foot composé de vingt hexagones et douze pentagones, d'après le dessin de l'architecte américain Richard Buckminster Fuller.
Le premier ballon officiel de la Coupe du Monde de Football FIFA pour le Mundial 1970 au Mexique, appelé Telstar Elast et produit par Adidas, était du type ‘Buckminster’.
C'est du moins ce que raconte l'histoire, mise en doute par certains. Le premier Telstar Elast de 1970 serait plutôt basé sur une Icosaèdre tronqué, une forme géométrique remontant au mathématicien grec Archimède. Adidas aurait conçu le ballon avec ses figures géométriques caractéristiques en noir et blanc pour qu'il soit clairement visible sur les téléviseurs noir et blanc de l'époque.
Croyez ce que vous voulez croire, toujours est-il qu'il s'agit là d'une anecdote trop belle pour ne pas s'en servir, en tant qu'architecte, pour épater ses amis lors des matchs des Diables rouges. Bonne Coupe du Monde !