Le Belge rénove son habitation 4 fois dans sa vie

Ce sont principalement les propriétaires d’une maison ou d’un appartement (65%) qui retroussent leurs manches pour rénover leur habitation, en particulier la cuisine et la salle de bains. Les Belges ont une brique dans le ventre mais ils investissent aussi indiscutablement dans la rénovation et la décoration de leur habitation. C’est l’un des résultats remarquables dans l’enquête menée pour Fisa, organisateur de grands salons comme BATIBOUW et COCOON.

 

En octobre 2016, FISA a commandé une enquête au bureau d’études de marché ‘Incidence’. 1 010 Belges ont été interrogés sur leur habitation, les travaux de rénovation et l’organisation des loisirs dans leur maison. En voici quelques résultats.

 

7 Belges sur 10 sont propriétaires d’une habitation

Que le Belge soit né avec une brique dans le ventre n’est pas nouveau. Notre enquête le confirme : 7 Belges sur 10 sont propriétaires d’une habitation tandis que 3 sur 10 sont locataires. Les propriétaires sont 82% à avoir préféré une maison plutôt qu’un appartement (18%). Si les participants sont nombreux à être propriétaires, ils ne vivraient dans leur bien que 12 années en moyenne. Les locataires, quant à eux, partent vers de nouveaux horizons après environ 7 ans.

 

Trouver de l’inspiration sur Internet et dans les salons avec l’aval d’un pro

Selon l’enquête, nous sommes en général très contents de notre habitation. Ce qui ne nous empêche pas de rester actifs : les résultats révèlent que tous les 2 à 3 ans, nous changeons notre intérieur. Nous puisons le plus souvent notre inspiration sur Internet et sur des sites comme Pinterest et Instagram. Mais les salons pour la décoration et la construction sont également une importante source d’inspiration. Un cinquième des propriétaires revient la tête pleine d’idées après avoir visité un salon. Enfin, l’ultime déclencheur entre l’inspiration et la réalisation sera l’avis donné par un professionnel. Un avis ou un conseil qu’on trouvera en parcourant un salon spécialisé et durant lequel on pourra se forger une idée, demander des offres et rencontrer des fournisseurs.

 

La moitié des Belges retroussent leurs manches

53% des Belges rénovent un jour leur habitation. Une nouvelle salle de bains, un coup de peinture, une véranda… nous nous retroussons les manches 4 fois au cours de notre vie pour améliorer notre habitation et la rendre encore plus agréable. Cela concerne surtout la salle de bains et la cuisine. On effectue souvent les travaux de peinture soi-même. Pour des travaux plus importants, comme des modifications au toit, le chauffage, les châssis et l’électricité, on fait plutôt appel à un professionnel ou à un expert.

 

Travaux 2 fois plus longs et budget largement dépassé : on s’informe pour éviter les surprises !

La moitié des travaux de rénovation prennent du retard. L’échéance est souvent dépassée de 7 semaines. Nous avons également beaucoup à apprendre en matière de devis et de budget. Plus de la moitié des entrepreneurs belges dépassent leur estimation de départ. Le montant total dépensé est souvent plus élevé de 16% par rapport au devis. Un salon comme COCOON ou BATIBOUW est l’occasion idéale pour obtenir des conseils sur l’aspect durable mais aussi réalisable des solutions de construction. Une bonne manière de ne pas aller au devant de surprises. A noter que les propriétaires ne sont pas les seuls à entretenir leur habitation : les locataires y sont également attentifs. Presqu’un tiers d’entre eux effectuent des travaux afin d’adapter le logement à leur goût.

 

La domotique gagne de plus en plus du terrain

Nos maisons sont de plus en plus équipées des dernières technologies. Néanmoins, 1 Belge sur 4 estime que la domotique est trop coûteuse à installer. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un ‘jeu’ ou que sa technologie n’est pas encore suffisamment développée. Pourtant, la domotique est déjà présente chez nous : le thermostat qui veille à ce que la maison soit à température agréable au retour du travail, l’éclairage modulable de la chambre ou encore l’interphone sans fil du living. La domotique est une conséquence de notre monde hautement technologique. Le confort est la priorité absolue des domoticiens qui informent et conseils lors des salons pour l’habitat.

  • Partager cet article

Nos partenaires