Le Belvédère à Dour, un centre récréatif innovant

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Situé sur un ancien site minier, le Belvédère est tour à tour hôtel puis athénée avant d’être abandonné dans les années 80 et racheté 30 plus tard par la commune de Dour pour être réhabilité. Lieu emblématique de rencontre, de loisirs et d’apprentissage de la natation pour plusieurs générations de Dourois, le parti est pris de faire renaître un centre récréatif et sportif multifonctionnel permettant l’organisation d’évènements populaires. Le Bureau d’Architecte Vancraenenbroeck a conservé les quelques éléments architecturaux significatifs encore présents tout en envisageant des solutions innovantes et originales.

La Tour Malakoff 

Cette tour d’extraction du charbon était à l’état de ruine mais il restait des éléments de la loggia en style anglo-normand art déco. Un relevé précis permettra la reconstitution à l’identique de cet ensemble si caractéristique de l’immeuble. Une extension nouvelle, largement ouverte, sera construite vers le parc et la future baignade situés deux mètres cinquante plus bas. Ce dénivelé sera mis à profit pour organiser des terrasses panoramiques sur deux niveaux et l’intégration de vestiaires. La dalle en toiture sera percée pour permettre l’accès à un belvédère via une lanterne colorée offrant une vue remarquable sur Dour et son environnement.

L’étang de baignade

Il est apparu naturel d’inscrire dans le programme du nouveau Belvédère une activité aquatique novatrice comparable à celle qui avait fait le bonheur des Dourois pendant près de cinquante ans. Les architectes proposent la construction d’un étang de baignade naturel. Cette installation, outre ses qualités écologiques, a le gros avantage d’offrir une parfaite intégration paysagère dans un parc largement arboré. Au-delà du confort procuré par une eau limpide et non chlorée, la baignade biologique présente de grandes qualités environnementales. Non seulement elle ne rejette aucun produit chimique dans la nature ou dans le réseau, mais elle constitue en plus un milieu vivant et végétalisé qui s’intègre parfaitement à son environnement et qui offre un intérêt esthétique toute l’année.

Le centre récréatif

Quatre profondeurs ont été réalisées, dont un espace pataugeoire, pour offrir une surface de baignade de plus de mille mètres carrés de nage, accessibles aux PMR via une rampe adaptée. Le tout est complété par un jardin aquatique de 113 mètres carrés , un biofiltre de 510 mètres carrés et enfin une fosse de cinq mètres de profondeur permettant l’apprentissage de la plongée. Des jets d’eau interactifs et ludiques sont également à disposition des enfants et une cascade participe à l’oxygénation de l’eau. Les pelouses et gradins permettent de profiter du soleil aux abords de l’eau. Il n’y a pas de vestiaires individuels sur place mais des cabines mises à disposition pour pouvoir se changer, ce qui renforce l’idée de l’esprit « plage » du site. Le parc offre aussi deux terrains de tennis et un parcours santé autour terril. Les architectes ont également réalisé l’aménagement paysager du parc ainsi que la transformation et l’extension de la tour en salle de réception, club house et vestiaires.  Trois anciens logements ouvriers ont été transformés en office du tourisme et en hébergement pour les élèves de l’enseignement primaire.

 

Source Bureau d'architecte Vancraenenbroeck

  • Partager cet article

Nos partenaires