Le Brico de Schaerbeek transformé en 49 appartements sociaux (UNAA Architects)
Le projet de transformation de l'actuel Brico de Schaerbeek en un ensemble comprenant 49 appartements sociaux, un supermarché Lidl et un espace dédié aux professions libérales a débuté. Redevco Belgium, propriétaire des lieux, a annoncé cette reconfiguration qui s'inscrit dans une série de projets de démolition-reconstruction. Un projet dessiné par UNAA Architects.
Redevco Belgium, propriétaire du site, entame la rénovation du Brico situé au 38 avenue de Britsiers à Schaerbeek, à proximité du boulevard Lambermont et de la chaussée de Haecht. Le magasin Brico actuel sera complètement démoli pour laisser place à un complexe mixte comprenant 49 appartements sociaux (quasi passifs), un supermarché Lidl (2 287 m² GLA) et un espace pour professions libérales. Conçu par le bureau d'architectes UNAA (Gilles Dehareng), le projet comprendra également un grand jardin en pleine terre et, en sous-sol, 126 emplacements pour vélos et 116 places de parking réparties sur deux niveaux de parkings souterrains.
Les travaux devraient durer environ deux ans au total. L'objectif est d'ouvrir le supermarché Lidl et de mettre en location les appartements dès l'été 2025. L'ASIS, l'Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale, occupera et gérera la partie résidentielle du projet. "Avec ce programme mixte, soigneusement élaboré en collaboration avec les autorités publiques, nous souhaitons apporter une contribution positive au quartier. La partie résidentielle apportera une belle diversification à notre portefeuille immobilier actuel", explique Gilles Bourgoignie, directeur général du développement chez Redevco Belgium.
Possédant déjà depuis plus de 20 ans un important portefeuille immobilier historique acquis auprès de GB-Inno-BM, le groupe Redevco appartient aux Brenninkmeijer, une famille régulièrement citée comme l'une des plus riches des Pays-Bas, avec une fortune estimée à 22 milliards d'euros.
Baux à durée réduite La branche belge de ce groupe familial puissant, propriétaire notamment de l'enseigne C&A, se distingue par sa volonté active de reconvertir certains des anciens sites de Carrefour et Brico devenus obsolètes en misant sur la mixité pour les valoriser, dans tous les quartiers où elle est implantée. Outre Schaerbeek, un important projet de reconversion est également en cours, en collaboration avec les autorités communales et régionales, à Auderghem (ensemble Carrefour/Brico/Lunch Garden/Pizza Hut/Burger King). À terme, plusieurs analystes prévoient une revente significative du portefeuille immobilier Redevco en Belgique. L'année dernière, le magazine économique néerlandais spécialisé Quote estimait à environ 1,7 milliard d'euros la valeur de cette stratégie de mise en vente ciblée sur la Belgique. Cette décision découle de revenus locatifs en baisse, bien qu'ils aient atteint, à l'échelle du groupe, 236 millions d'euros fin 2020.