Le canapé Ellipse de Jacques Deneef & Ethnicraft

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Pour sa dernière symphonie de naturel, de finesse et d’intemporalité, Ethnicraft a fait appel à l’artiste et designer Jacques Deneef. Il a conçu Ellipse, un canapé trois places aux courbes minimalistes, en lui conférant un maximum de chaleur et de convivialité.

 

Conçu comme un canapé monovolume, mais plein de légèreté, il s’accordera parfaitement avec les espaces modernes comme classiques. Un nouveau favori doté d’une assise profonde qui vous permet de vous laisser aller à la rêverie.

De l’esquisse au canapé

Dans son travail personnel, Jacques Deneef aime s’inspirer des musées, des galeries et des différents matériaux et volumes architecturaux. Toujours en quête du mariage parfait entre fonctionnalité et beauté, il a répondu de manière très personnelle à la demande d’Ethnicraft en créant un fauteuil qui est aussi un objet reposant sur la créativité et l’imagination. C’est cette vision que Deneef, qui a été designer pour la prestigieuse société Delvaux de 1996 à 2003, a esquissée dès les premiers traits de l’Ellipse. Dans ce canapé, son amour pour les formes courbes se retrouve dans la courbe magnifiquement arrondie de l’assise et du dossier allongé. Le dossier se fond dans les accoudoirs, de sorte que l’Ellipse semble presque s’embrasser lui-même, ainsi que la personne installée dans le canapé.

Gros plan sur l’Ellipse

C’est cette générosité et cette chaleur que Deneef recherchait : un canapé spacieux pour que l’on s’y sente bien. C’est aussi pour cela qu’il se décline en deux couleurs raffinées, suffisamment passe-partout pour s’intégrer dans tous les intérieurs. Oatmeal est une combinaison structurée de crème, de beige et de blanc. Ash adopte une approche plus sombre avec des nuances de gris et de brun. Les deux tissus — tissés exclusivement en Belgique pour Ethnicraft — possèdent tous deux des propriétés antisalissures, ce qui les rend parfaits pour le quotidien avec des enfants. Ellipse, c’est l’esthétique et le luxe bien ancrés — avec 4 pieds — dans la vie.

Une richesse qui se retrouve non seulement dans le choix des matériaux, mais aussi dans la facilité d’utilisation : Deneef a conçu l’Ellipse avec une assise extra profonde pour que, même avec de grands coussins décoratifs, on puisse laisser nos pensées nous emporter au loin.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires