Le centre culturel Rozet à Arnhem élu Meilleur bâtiment 2014
La maison de la culture d'Arhem vient d'être élue meilleur bâtiment de l'année. Ce projet fut mené par Neutelings Riedijk Architecten de Rotterdam. C'est la neuvième fois que la BNA (association professionnelle des bureaux d'architectes hollandais) décerne ce prix.
Le jury vante le projet comme "fantastique solution pour le puzzle". Le puzzle est le nom d'un quartier négligé d'Arnhem. La nouvelle maison de la culture est située entre le centre historique de la ville et le nouveau quartier Rijnboog. En donnant au bâtiment toute une série de fonctions différentes, les architectes parviennent à faire se rejoindre les deux parties de la ville.
Béton social
Le bâtiment est construit avec des éléments en béton sablé de taille moyenne. La façade respire grâce aux ouvertures verticales. L'entrée majestueuse attire le visiteur par sa cloison vitrée. Un espace central de circulation parcourt tout le bâtiment et mène le visiteur vers la gare et la place de l'église toutes proches.
Le couloir central donne accès à différents équipements comme deux bibliothèques, une galerie d'art et une école. « Le projet est une icône, un catalyseur pour le développement urbain. Les parties publiques du bâtiment sont parfaites comme points de rencontre, » d'après le jury.
La rénovation du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui concourait dans la même catégorie, a échoué aux portes du prix.