Le centre d'Andenne ne sera plus jamais comme avant

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le 9 septembre dernier a été inuagurée à Andenne la Promenade des Tilleuls, qui est l'aboutissement d'un vaste projet de revitalisation du centre ville entamé en 2009. Il s'agit d'un ensemble de 10 immeubles de 226 logements, d’une trentaine de surfaces commerciales et de bureaux, d’une nouvelle voirie et d’une nouvelle placette, bientôt rejoints par un parking souterrain de 400 places et, dans un stade ultérieur, par le « Phare », édifice public qui abritera la bibliothèque communale, le musée de la Céramique ainsi que le musée de Néandertal. Art & Build architect, mandataire, s'était associé pour l'occasion avec Frédéric Haesevoets Archictecture.

 

Projet global sur 4,4 hectares

Situé à deux pas de la place des Tilleuls, ce projet s’inscrit dans la dynamique du développement d’Andenne et s’intègre dans une réflexion urbanistique globale autour du tissu urbain existant.  Le projet vise à instaurer une forte mixité en mettant à disposition une offre plurielle de logements à configuration très variée (logements collectifs, intermédiaires, individuels, internat et résidence pour personnes âgées). Cette diversité renforcera le caractère intergénérationnel du quartier. De plus, la dimension sociale s’exprimera également au travers de divers espaces partagés (parc, espaces de convivialités, jardins potagers, vergers).

 

L’approche architecturale

Face à la place des Tilleuls, un nouvel axe citoyen est mis en place, il met en scène le nouvel centre administratif. Cette percée est caractérisée par une alternance de pleins et de vides qui rythment la promenade. Depuis  la place, deux corps de bâtiment sont positionnés à l'alignement et développent une façade urbaine qui met en scène une porte d’entrée sur la percée.

Dans une deuxième séquence, les architectes prévoient un nouveau bâtiment en lieu et place de l’ancienne école. L’édifice public avec sa façade s’exprime comme une vitrine de la ville d’Andenne. C’est « le phare de ville ».

Plusieurs immeubles viennent matérialiser la nouvelle place d’Andenne. En fond de perspective est prévu un nouveau bâtiment disposant d’un grand commerce « Ancre » au rez-de-chaussée et d’un programme de logements aux étages. Vers la rue Frère Orban, l’opération s’achève avec un ensemble de logements individuels jumelés, assurant une bonne transition avec l’habitat existant. Sur l’impasse Janson, l’entrée de la galerie est valorisée par une nouvelle placette s’ouvrant sur le nouveau parc et permettant l’intégration de la galerie au tissu commercial existant.

 

Les caractéristiques du nouveau quartier

  • Une implantation stratégique des équipements et commerces assurant le développement des zones de vie : futures places, cœur de parc, pieds d'immeubles.
  • La maximisation des liaisons douces piétonnes/cyclistes, qui incitent à la promenade
  • Une grande hiérarchisation des espaces privés, semi-privés et publics, afin que les espaces entre parc public et pieds d'immeubles semi-privés ou privés soient bien identifiés et respectés, tout en conservant l’idée généreuse d'un parc et d’une nouvelle place ouverte aux habitants
  • Une gestion optimisée du confort, tant thermique, qu'olfactif ou encore visuel. Les espaces verts de proximité, les toitures végétales et la biodiversité agrémentent largement le confort olfactif et visuel. L'emploi d'une sur-isolation thermique et de systèmes écologiques en toitures végétalisées renforce le confort d'été.
  • L'ensoleillement de chaque appartement dans l'implantation même des bâtiments a été favorisé. Associé au plein emploi d'une double et triple orientation, ou encore traversant, le confort de vie est au cœur du dispositif de conception.
  • L'emploi de matériaux pérennes participe à l'éco-construction.
  • La gestion de l'eau : Plusieurs systèmes ont été mis en place afin de garantir une optimisation maximale de cette denrée tant à l'intérieur même des systèmes d'exploitation de l'eau que dans la récupération de celle-ci (Citerne, bassin, noues, espace en dépression...)
  • Une mixité d'habitat dans l'architecture des différents bâtiments afin de proposer une grande diversité volumétrique.
  • L'épannelage tant sur la percée,  sur la rue que sur le parc est prononcé et varie entre des séquences R+2, jusqu'à R+4. Les potentialités réglementaires du site ont été utilisées au maximum afin d'enrichir la diversité architecturale.
  • Une réflexion constructive a guidé les architectes de manière à rendre l'ensemble de l'opération totalement simple en terme de trames, de portées... et donc de coût global de construction. L'ensemble des gaines techniques, des réseaux se surplombent. Les systèmes sont simples et efficaces.
  • Partager cet article

Nos partenaires