Le CoDT, c'est parti !
Le 1er juin 2017, le CoDT entrera en vigueur en Wallonie. Une date capitale qui introduit une toute nouvelle législation en matière d’Aménagement du territoire. Le Ministre de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO a le plaisir de vous inviter le 31 janvier prochain au Palais des Beaux Arts de Charleroi pour assister à la présentation officielle du CoDT. A cette occasion, les avancées de cette réforme pour les citoyens, les entrepreneurs et les pouvoirs publics seront détaillées pour la première fois.
Pourquoi ?
Avec le CoDT, la Wallonie se dote des outils nécessaires pour répondre au défi démographique, lutter contre l’étalement urbain et soutenir son développement économique. Elle s’équipe également des mécanismes indispensables pour accélérer et simplifier les procédures au bénéfice des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics.
Permettre à chacun de pouvoir concrétiser son projet d’urbanisme en levant les obstacles à la délivrance des permis est un axe central de cette réforme pragmatique portée par le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO.
Le Code du Développement territorial renforce également la politique de reconversion des sites désaffectés, valorise le potentiel de développement économique des zones rurales et crée une dynamique de collaboration entre les communes.
Première présentation officielle du CoDT le 31 janvier 2017 à Charleroi
Le mardi 31 janvier prochain dès 09H00, le CoDT sera présenté en détail au public. Une brochure de vulgarisation sera également communiquée aux participants et mise en ligne sur le portail de la DGO4.
Cet événement majeur ouvert à tous lancera le programme de formation organisé autour du CoDT et dont bénéficieront les agents communaux et régionaux ainsi que les parties prenantes jusqu’à l’entrée en vigueur de la législation. Le programme complet, les infos pratique et le formulaire d'inscription sont disponibles ici.
Ce cycle de formations personnalisées, combinant exposés en salle et apprentissage individuel à distance (e-Learning), avant l’entrée en vigueur du texte était une exigence du Ministre DI ANTONIO pour permettre une appropriation adéquate de ce texte majeur et garantir une mise en œuvre efficace de celui-ci sur le terrain.