Le confort acoustique à l’accueil de l’Institut Jules Bordet grâce à Print Acoustics

  • image

Les guichets d’admission du nouvel Institut Jules Bordet à Anderlecht ont été équipés de panneaux acoustiques de Print Acoustics, une division de Triplaco-Beveka. « Il s’agit d’un travail sur-mesure, adapté à chaque situation spécifique. Notre service production a répertorié tous les panneaux et les a empilés de telle manière que le poseur n’a pas eu à se casser la tête », explique Ruben Lannoo, accountmanager.

Print Acoustics, une division de Triplaco-Beveka, est spécialisée dans le développement, la production et la livraison de panneaux, portes et éléments acoustiques absorbants. Les solutions, standards ou sur mesure, sont constituées d’une âme en MDF avec une finition en Print HPL d'Abet Laminati, véritable placage bois Decospan, laquage, vinyle ntgrate ou impression numérique et un voile acoustique en fibre de verre au dos ou au centre.  Ces solutions d’absorption acoustique sont intégrées dans les applications les plus diverses.

Discrétion assurée pour les entretiens d’admission

 « Dans le nouvel Institut Jules Bordet à Anderlecht, elles ont été utilisées pour les parois de séparation à mi-hauteur des guichets d’admission », précise Ruben Lannoo qui, en tant qu’accountmanager Benelux Projet Acoustique assure un rôle d’assistance technique en plus de sa fonction commerciale, et ce tant envers les architectes, bureaux d’études et équipes de construction de l’étude préliminaire à la réalisation, qu’envers les entrepreneurs pendant le chantier. « Au total, ce sont environ 170 panneaux acoustiques absorbants perforés de type B, réalisés sur mesure, qui ont été livrés à l’entreprise qui a installé les parois de séparation. Outre la séparation visuelle entre les guichets individuels, l’installation de panneaux acoustiques absorbants – par ailleurs décoratifs – fait en sorte que les bruits ambiants gênants sont absorbés, afin de permettre la tenue d’un entretien agréable. La discrétion des différents entretiens d’admission est ainsi garantie, pour la plus grande tranquillité d’esprit des patients. » Un tel résultat correspond parfaitement à la volonté du maître d’ouvrage et des concepteurs du projet de tout mettre en œuvre pour le bien-être du patient et ce dès sa prise en charge.

Travail sur mesure

Les panneaux acoustiques ont tous été commandés sur mesure. « Adaptés à chaque situation spécifique de l’installation », poursuit Ruben Lannoo. « Notre service production a examiné séparément chaque situation, l’a programmée et répertoriée. Les panneaux ont ensuite été empilés et fournis de telle manière que l’installateur n’a pas eu à se casser la tête pour poser les panneaux facilement. » 

« Pour nous, il s’agit là d’un projet de prestige et d’une belle référence, d’autant plus que notre société-mère Triplaco-Beveka a également fourni de nombreux autres matériaux pour la nouvelle clinique. Outre nos panneaux acoustiques, des panneaux contrecollés, stratifiés standards et stratifiés massifs Abet Laminati ont en effet été fournis à différents menuisiers et installateurs impliqués dans ce projet », conclut Ruben Lannoo.

  • Partager cet article

Nos partenaires