Le Facilitateur Bâtiment Durable : une large palette d’expertises à votre service
Que vous soyez maître d’ouvrage, architecte, entrepreneur, gestionnaire d’immeuble ou autre professionnel de la construction, Bruxelles Environnement vous propose toujours une assistance gratuite d’expert∙es indépendant∙es qui accompagnent chaque étape de votre projet, dans tous les domaines relatifs au bâtiment durable. Parmi ceux-ci, les aspects liés à l’environnement occupent une place de choix. Entretien avec Coralie Van Pottelsberghe, spécialiste Environnement et Economie circulaire au CERAA et Facilitateur Bâtiment Durable pour Bruxelles Environnement.
Coralie Van Pottelsberghe : « La thématique Environnement est de plus en plus souvent sollicitée parce qu’il y a une demande de ne plus se limiter aux seuls aspects énergétiques, mais de venir intégrer aussi les matériaux, la gestion de l’eau, la biodiversité, … les huit aspects que l’on retrouve dans l’outil d’évaluation GRO pour des bâtiments durables. Notre rôle est notamment, comme c’est le cas pour Greenbizz II (CityDev), de rendre intelligibles les volontés du maître d’ouvrage au regard des possibilités offertes par le site et, à partir de là, d’élaborer un projet durable sur (idéalement) l’ensemble des aspects de la thématique Environnement. Par exemple, comment traduire dans le cahier des charges des ambitions en matière de gestion des eaux. Ou quels matériaux choisir. Utiliser GRO nous offre un langage commun, nous permet de définir un niveau d’ambition pouvant dépasser les seules obligations légales et nous aide enfin à garder le cap tout au long de la réalisation du projet. »
Baliser le chemin vers la durabilité
Sollicité le plus en amont possible, le Facilitateur peut ainsi révéler le plein potentiel d’un projet en matière de durabilité. Coralie Van Pottelsberghe cite le cas d’un important équipement sportif à construire dans la capitale : « Nous sommes intervenus très tôt dans le projet, ce qui a permis, avec le maître d’ouvrage, en fonction de ses ambitions et du potentiel du site, de formuler quelques lignes directrices à l’intention des architectes. Ce qui a clairement eu un impact sur la qualité des projets. Par exemple, nous avions estimé que le projet pouvait intégrer un certain pourcentage de matériaux de réemploi. Les architectes ont pu s’appuyer sur cette base pour avoir effectivement recours au réemploi. »
Un coup de pouce pour tous
Sans se substituer aux spécialistes dans les bureaux d’études, le Facilitateur peut aussi répondre aux demandes des entrepreneurs en quête de solutions pour satisfaire à des critères de durabilité. Les architectes peuvent faire appel à lui pour les aider à traduire les ambitions du maître d’ouvrage – public ou privé – ou à viser de leur propre initiative une certaine exemplarité environnementale pour leur projet.
De la théorie à la pratique
Coralie Van Pottelsberghe : « Il est vrai qu’actuellement, nous travaillons principalement sur de gros projets. Mais nous pouvons intervenir sur des projets quelle que soit l’échelle. Nous recevons régulièrement des questions de petits bureaux d’architecture, ou relatives à des projets de moins grande ampleur. Nous aidons ces professionnels à mettre le pied à l’étrier, leur simplifiant l’accès aux outils et aux bonnes pratiques, et ce chaque fois en fonction de leur projet spécifique. Cela peut représenter un gain de temps considérable, avec en prime la garantie d’être dans la bonne voie. Nous agissons comme un maillon entre la théorie, la littérature et les projets exemplaires. D’une part, le professionnel est confronté à la réglementation et, d’autre part, il dispose du Guide Bâtiment durable, dont l’objectif est d’aider les concepteurs et les conceptrices à construire plus durablement. Le Facilitateur vient rendre tout cela encore plus concret et approprié, puisqu’il établit un lien sur mesure entre la théorie et la pratique d’un projet en particulier. »
Le Facilitateur à votre service
La demande en accompagnement sur les thématiques environnementales est en augmentation, les projets intégrant progressivement une vision globale de la durabilité que ce soit dans un souci d’exemplarité ou « poussé dans le dos » par des normes et législations de plus en plus strictes en la matière. Vous vous reconnaissez parmi ces profils mais ne savez pas trop par où commencer ? Contactez le Facilitateur Bâtiment Durable par téléphone au 0800 85 775 ou par courrier électronique à facilitateur@environnement.brussels !
Pour rappel, le service Facilitateur Bâtiment Durable de Bruxelles Environnement est organisé de manière centralisée avec un seul point de contact, quel que soit le domaine d’expertise. Un répondant de première ligne traite les questions simples, comme la recherche d’une information disponible sur les sites web de Bruxelles Environnement, ou transmet la demande à un·e des expert·e·s extérieur·e·s lorsque que la question demande une réponse plus spécifique.