Le futur quartier général de Google
BIG et Heatherwick Studio ont imaginé 'Google's Mountain View' en Californie. Le plan propose un redéploiement et une extension du siège principal au moyen d'une série de structures légères en forme d'auvent. Le nouveau complexe s'organise autour et au sein d'un paysage flexible de pistes cyclables et opportunités commerciales pour les entreprises locales.
Blocs flexibles
« C'est la première fois que nous nous lançons dans pareil projet. Nous espérons que les plans de Bjarke Ingels (BIG) et Thomas Heatherwick (Heatherwick Studio) mèneront à une meilleure manière de travailler », explique Google. « L'idée est simple. A la place de bâtiments lourds et massifs, nous préférons des structures légères et modulaires que nous pouvons déplacer quand de nouveaux développements et produits le demandent. D'immenses auvents translucides couvrent le site. Ils régulent le climat à l'intérieur en laissant passer air et lumière. Ces structures sont agrémentées d'architecture paysagère, de bistrots et de pistes cyclables. Nous tentons ainsi de faire s'estomper la limite entre nos bâtiments et la nature. »
Innovation
Bjarke Ingels déclare : « La Silicon Valley est innovante. C'est le moteur de notre évolution technologique et de l'économie globale. Jusqu'à présent, la plus grande partie de cette richesse intellectuelle et économique s'est cantonnée au monde digital. Google transpose à présent cette philosophie en une réalité physique. Avec Heatherwick Studio et Google, nous avons rendu l'environnement de travail des futurs employés flexible, adaptable et intelligent, comme l'est Google lui-même. Au lieu de faire un siège principal insulaire et collectif, le nouveau quartier deviendra un quartier animé de Mountain View. »
De nouvelles pistes cyclables et des espaces commerciaux sont intégrés dans le masterplan. Cela offre des opportunités à la population locale. En outre, l'amélioration de la qualité des milieux pour les chouettes des terriers et l'élargissement des lits des cours d'eau apportera une 'nouvelle vie' à la ville.
« C'est une occasion non seulement de construire une nouvelle base pour l'entreprise la plus innovante au monde mais aussi de créer une partie de la ville pleine de vie tout en préservant et restaurant les habitats naturels », selon Thomas Heatherwick, fondateur du Heatherwick Studio. « La collaboration entre Heatherwick Studio et BIG a permis de faire émerger des idées que nous n'aurions pas eues seuls. Nous sommes impatients de pouvoir les concrétiser. »
Enfin, Google déclare qu'il fera tout ce qui est possible pour utiliser des énergies renouvelables.