Le gratte-ciel le plus mince du monde inauguré à Manhattan
Les derniers éléments du revêtement extérieur ont été ajoutés au 111 West 57th Street à New York, un gratte-ciel conçu par SHoP Architects, qui est à la fois le plus mince du monde et le deuxième plus haut de l'hémisphère Ouest. La tour de 435 mètres de haut a été achevée la semaine dernière, et les promoteurs ont annoncé qu'elle était prête à accueillir les résidents.
Située sur ce que l'on appelle désormais la Billionaires' Row, dans Midtown Manhattan, la tour conçue par SHoP Architects a atteint la hauteur d'une supertall* en 2018. Avec un rapport hauteur/largeur de 24:1, elle est considérée comme le gratte-ciel le plus mince du monde. Le projet avait été annoncé en 2013 et les travaux avaient débuté l'année suivante, mais la construction s'est arrêtée en 2017 pour des raisons financières. Selon SHoP, la tour a été construite avec le béton le plus résistant du monde.
La tour accueille une résidence par étage, plus 14 dans le bâtiment Steinway adjacent, classé monument historique, ce qui porte le total à 60. "Toutes les notions que notre équipe avait sur les gratte-ciel des développements de la ville de New York ont été balayées par l'opportunité de faire quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant", a déclaré Gregg Pasquarelli, architecte chez SHoP Architects. "En tant que New-Yorkais, nous sommes incroyablement fiers d'ajouter une nouvelle icône à notre horizon".
Le bâtiment s'amincit pour s'achever sur un bord plat à son sommet. Ses façades Est et Ouest sont revêtues de carreaux de terre cuite avec des teintes de bronze, tandis que les murs-rideaux en verre donnent sur Central Park au Nord et sur Lower Manhattan au sud. Les intérieurs ont été réalisés par le Studio Sofield. Le bâtiment comprend également une piscine de 25 mètres de long, ainsi que d'autres équipements de luxe, notamment une salle de dîner privée et un centre de de fitness sur deux étages, avec terrasse.
*Les gratte-ciel supertall sont définis comme mesurant entre 984 et 1 969 pieds (300 et 600 mètres). L'autre tour de SHoP à New York, la Brooklyn Tower, a été inaugurée plus tôt cette année. En février dernier, des images de chute de glace depuis le sommet des deux tours avait fait la une des journaux, après les violentes intempéries qui avaient frappé la ville.