Le Musée de l'Hospitalité remporte le concours pour le Monument belge
Le lauréat du concours pour le Monument belge à Amersfoort (Pays-Bas) est connu. Il s'agit de Matthijs la Roi, du bureau éponyme basé à Londres, qui l'a emporté avec son projet de Musée de l'Hospitalité. Selon le jury, ce projet correspond en tous points à la tâche proposée par le concours.
Ce concours était organisé à l'intention des architectes, architectes paysagistes, concepteurs et artistes hollandais et belges pour donner au Monument belge, trop peu connu, une place en tant que symbole de l'accueil des réfugiés. Le monument belge, plus grand monument en surface des Pays-Bas, fut érigé par la Belgique à Amersfoort en souvenir de l'internement des militaires belges réfugiés aux Pays-Bas durant la première guerre mondiale.
Avis du jury
133 concepteurs avaient répondu à l'appel. Le jury a fortement apprécié le langage formel du projet de Matthijs la Roi. Bien que de conception clairement contemporaine, le projet témoigne, de par sa matérialisation et sa relation triangulaire avec le monument, de sérieuses références.
Le nouveau volume entre en dialogue avec le monument existant et lui donne un nouvel élan tout en respectant totalement sa valeur historique. Le projet remplit également l'objectif de communication d'informations aux visiteurs de manière originale et attirante.
Par un geste architectural à la fois parlant et modeste, le projet ajoute de la qualité au monument existant, particulièrement hermétique, et lui redonne une signification.