Le nouveau siège de la Banque Centrale d'Irak à Bagdad : une prouesse architecturale signée Zaha Hadid Architects

Le prestigieux studio britannique Zaha Hadid Architects a récemment dévoilé des photos du nouveau siège de la Banque Centrale d'Irak, en phase finale de construction sur les rives du Tigre à Bagdad.

Les images révèlent la structure achevée de l'exosquelette torsadé de cet édifice de 170 mètres de haut, désormais le plus grand immeuble de la ville. Conçu par Zaha Hadid Architects, ce gratte-ciel devient un nouveau repère architectural pour Bagdad.

Un projet d'envergure sur les rives du Tigre

Située en bordure du Tigre, cette tour en béton armé présente une base étroite qui s'élargit légèrement au centre avant de se resserrer à son sommet. L'édifice est légèrement en retrait par rapport au fleuve, reposant sur un large podium qui occupe un pâté de maisons entier.

La façade de la tour est encadrée par un exosquelette structurel ondulé, créant un jeu de motifs ouverts et fermés. Ce design a été conçu pour "imiter les reflets de la lumière sur les vagues" du fleuve voisin tout en offrant une protection solaire aux surfaces vitrées.

Un intérieur baigné de lumière et connecté à son environnement

Selon le studio, le siège de la Banque Centrale d'Irak comportera un grand atrium qui permettra à la lumière naturelle de pénétrer au cœur du bâtiment, tout en ouvrant l'espace vers le fleuve. De plus, les niveaux intermédiaires plus larges offriront des vues panoramiques sur la ville.

Le podium à la base de l'édifice présente un design dynamique similaire à celui de la tour et accueillera une série de terrasses et de jardins paysagers, visant à intégrer le bâtiment dans son environnement urbain.

Une conception en hommage aux valeurs de l'institution

Conçu par la fondatrice du studio, la regrettée Zaha Hadid, en collaboration avec Patrick Schumacher, ce bâtiment a été commandé en 2010 par la Banque Centrale d'Irak. Bien qu'encore en construction, la tour est déjà le plus haut édifice de Bagdad et le deuxième plus haut du pays. Une fois achevé, le bâtiment offrira 90 000 mètres carrés de surface intérieure.

Selon Zaha Hadid Architects, le design du siège reflète les valeurs fondamentales de l'institution : la résilience, la stabilité et la durabilité. Ces valeurs sont également "mises en miroir par l'importance historique du fleuve sur lequel se dresse la Banque Centrale d'Irak".

Des projets d'envergure mondiale pour Zaha Hadid Architects

Parallèlement à ce projet en Irak, Zaha Hadid Architects a récemment achevé la construction d'un gratte-ciel de 36 étages à Hong Kong, sur un terrain considéré comme le plus cher du monde lors de son achat en 2017, et s'apprête à finaliser une série de tours de bureaux interconnectées à Shenzhen.

Cette tour emblématique à Bagdad marque une nouvelle étape dans l'héritage de Zaha Hadid, continuant à repousser les limites de l'architecture contemporaine.

  • Partager cet article

Nos partenaires