Le nouveau Zwin lauréat du Prix flamand de la maîtrise d'oeuvre publique 2016

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Alors qu'en Communauté Wallonie-Bruxelles viennent de s'ouvrir les candidatures pour le Prix de la maîtrise d'oeuvre publique 2017, la Communauté flamande a rendu public ce 25 novembre le nom des lauréats du Prix Wivina Demeester pour l'excellence de la maîtrise d'oeuvre 2016. Les prix sont allés à la ville de Dixmude pour la rénovation de l'hôtel de ville et de l'office du tourisme, à la province de Flandre occidentale pour le 'Zwin Natuur Park', et à la commune d'Avelgem pour la transformation artistique de l'église de Bossuit.

 

Attardons-nous quelque peu sur les nouvelles infrastructures du Zwin, conçues par les architectes des bureaux Coussée & Goris et Gafpa.

La Province de Flandre occidentale a développé, en partenariat avec le département des Eaux et Forêts flamand, une infrastructure d'accueil pour le parc naturel du Zwin et les environs. Dès le début du projet, une approche intégrée fut privilégiée, réunissant les différentes politiques concernées (nature et environnement, tourisme et loisirs, mobilité, ...). 

Le programme comprenait plusieurs parties (centre d'accueil des visiteurs avec espaces d'exposition, restaurant et locaux pour séminaires; un centre d'observation, des espaces éducatifs, un bâtiment pour la gestion des espaces verts, un parking, des infrastructures de promenade, ...) visant à la fois le grand public (et en particulier les enfants) et les guides ou autres professionnels de la nature. La mission n'était donc pas seulement architecturale, mais également paysagère, urbanistique et didactique.

Les bâtiments et toute l'infrastructure extérieure s'intègrent horizontalement dans le paysage naturel plat. Langage formel et choix des matériaux (bois et béton coffré) résultent en une architecture sensible. La puissance du paysage est accentée tout en proposant au visiteur une expérience attractrive de la nature.

La collaboration entre de nombreux acteurs publics (Gouvernement flamand, province, commune et partenaires zélandais, le tout dans le cadre de programmes européens) et la complexité du contexte physique (réservelle naturelle) et social ont rendu la tâche ardue. Celle-ci a finalement abouti à un résultat de qualité grâce à un planning adéquat et un suivi attentif du projet.

Source Team Vlaams Bouwmesster

  • Partager cet article

Nos partenaires