Le parc PME Magellan ouvre ses portes à deux pas du canal

  • image
  • image
  • image

Citydev.brussels inaugure ce mercredi 21 juin son nouveau parc destiné aux PME, Magellan, situé à Neder-over-Heembeek. Ce projet, concu par le bureau d'architecture DDS+, constitue un pas supplémentaire dans la lutte que mène l’institution contre la pénurie de surfaces pour petites et moyennes entreprises qui sévit encore dans la Région de Bruxelles-Capitale.

 

 

Répondre aux besoins des entreprises

 

Avec Magellan, citydev.brussels élargit son offre de parcs dédiés aux petites et moyennes entreprises dans la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, CityLine, Newton et Greenbizz sont autant de structures qui accueillent des entreprises artisanales et qui comblent le fossé qui existe entre les surfaces pour grandes entreprises (+ de 10.000 m²) et très petites entreprises (de 20 à 100 m²). Actuellement, citydev.brussels a ainsi développé plus de 18.000 m² d’espaces pour les PME. En outre, l’institution s’oriente vers des projets de Parc pour Très Petites Entreprises (TPE), tel que le parc TPE Newton, afin de pouvoir mieux répondre à une forte demande d’entreprises actives dans le secteur artisanal.

 

Les parcs PME de citydev.brussels répondent aux besoins spécifiques d’entreprises actives dans des secteurs très variés tels que l’architecture, l’alimentaire, la menuiserie, la recherche et l’innovation. citydev.brussels s’efforce de trouver et de créer l’espace de travail qui correspond à chaque métier en veillant à les intégrer dans le tissu urbain, ce qui a pour effet de renforcer l’attractivité de Bruxelles. 

 

Architecture et énergie

 

L’architecture est claire et identifiable, basée sur une construction modulaire simple et économique d’une qualité innovatrice, qui privilègie au maximum l’apport de lumière naturelle. Le parc PME est développé en une série d’ateliers modulaire d’un étage (250 – 500 – 1 000 m2) d’une hauteur libre de 6 mètres. Les bâtiments sont alignés sur une grille structurelle de 6 à 7.20 mètres, une modulation qui permet une utilisation rationnelle et économique des matériaux de construction dans un dimensionnement standardisé. Les performances énergétiques ont été optimalisées (isolation de l’enveloppe, étanchéité à l’air, stratégie du chaud, stratégie du froid, choix des matériaux, recours aux énergies renouvelables, …). Une grande importance a aussi été attribuée à l’intégration du projet dans le paysage. Tandis qu’une nouvelle route améliore l’accès au site, un cadre vert a été créé qui, par exemple, augmente la biodiversité, et permet une récupération de l’eau de pluie et une perméabilisation des sols, et mène en même temps à une scénographie qui favorise la convivialité et un esprit de rencontre.

 

citydev.brussels accorde une attention particulière au choix écologique des matériaux, au tri des déchets de démolition et de construction, au recours aux énergies renouvelables, etc. L’enveloppe des bâtiments bénéficie d’une excellente isolation afin de répondre aux critères passif ou basse énergie.

 

Source citydev.brussels; DDS+

  • Partager cet article

Nos partenaires