Le permis d'urbanisme du futur siège de la RTBF a été délivré
La Région bruxelloise a délivré le permis d'urbanisme indispensable pour la construction du futur siège de la RTBF dans la capitale. La nouvelle infrastructure de la chaîne publique constitue un des éléments-phares de la 'Cité des médias' projetée par la Région-capitale sur le site d'une vingtaine d'hectares qui appartenait précédemment à la RTBF et à la VRT. À l'avenir, ce site comprendra de nouveaux logements, des écoles, des crèches, des commerces et les nouveaux sièges de la RTBF, conçu par MDW Architecture en association avec V+ Bureau Vers Plus De Bien-Etre, et de la VRT (ce projet a été récemment remis en cause par le gouvernement flamand).
Le futur siège bruxellois de la RTBF s'élèvera sur six étages et comprendra une superficie de plus de 38.000 m² hors sol dédiés à cet équipement public. Le volume principal se présentera sous la forme d'un volume homogène, d'emprise carrée de 85 m et d'une hauteur de 30 m.
Trois ensembles de programmes viendront s'insérer au sein de ce sobre volume principal. Les espaces exigeant une interaction de proximité avec l'extérieur seront situés au rez-de-chaussée et en lien direct avec la future place des médias. Aux niveaux 3 et 4, les programmes de production de contenu se déploieront autour d'une 'Newsroom'. Enfin, les programmes plus classiques utilisés par les services administratifs de la RTBF s'organiseront en duplex dans les étages supérieurs.
Au cœur du volume, des terrasses végétalisées sont prévues dès le 3e étage en s'élargissant ensuite petit à petit pour laisser entrer la lumière naturelle. Le dernier niveau de toiture est une vaste terrasse collective largement verdurisée et activée par trois pavillons.