Le plateau du Heysel élevé au rang de "quartier paysage" (Jean-Paul Viguier et Art & Build)

  • image
  • image
  • image
  • image

La Ville de Bruxelles et la Région ont dévoilé le gagnant de l’appel d’offres pour le réaménagement du plateau du Heysel. Ce projet mixte exemplaire comprend 590 logements, deux crèches, 3.500 m² de bureaux, une maison de repos et un ensemble de 11.2000 m² dédié aux loisirs, à la restauration et au commerce. Il a été dessiné par l'architecte français Jean-Paul Viguier et le bureau bruxellois Art & Build.

Le projet

Le projet retenu est donc celui présenté par l'association entre le groupe d’immobilier commercial Unibail-Rodamco, BESIX et CFE.

Europea est nouveau morceau de ville, unique par sa programmation, exemplaire par sa conception. Véritable quartier paysage, lieu intergénérationnel, il offrira une qualité de vie exceptionnelle aux Bruxellois.

Sa partie commerçante sera matérialisée par « Mall of Europe », le futur centre de shopping et de loisirs qui sera doté de services « 4 étoiles ». « Mall of Europe » comprendra 230 unités de commerces, le plus grand cinéma de Belgique, une trentaine de restaurants, un espace de loisirs de 15.000 m² dont le premier « Spirouland » indoor au monde.

Pour la partie résidentielle, le programme prévoit d’encourager la mixité sociale (des logements de qualité pour tous, une seniorerie, des crèches, des bureaux, ...) et d'offrir de larges espaces verts (parc paysagé de 3,5 hectares). 

Les travaux débutant en 2017, Il devrait être inauguré en 2021. L'investissement total est de 800 Mn€.

 

L'invention du quartier paysage

Le parti pris architectural d’Europea consiste à créer un parc résidentiel et des espaces publics sur plus de 3 hectares au-dessus de l’ensemble des activités de commerce et de loisirs, offrant ainsi au nouveau quartier un visage exceptionnel. La colline habitée est imaginée comme un véritable parc urbain sur lequel s’ouvrent les immeubles de logements et accueille des jardins, des aires de repos, des jeux pour enfants, des animations d’eau.

La promenade d’art Europ’Art conjugue paysage et oeuvres d’art à ciel ouvert. L’Esplanade de l’Atomium est un espace spectaculaire où les cascades d’eau répondent aux larges pelouses et offre une nouvelle perspective sur l’Atomium et le plateau du Heysel.

Ces nouveaux espaces et promenades favorisent la mobilité douce et unifient le site entre les arrêts de métro Roi Baudouin et Heysel.

 

Une véritable Smart City

Le principe fondateur d’Europea consistant à installer les activités de commerces et de loisirs sous le parc résidentiel et paysager (la colline habitée) permet de créer un système vertueux :

• La limitation des besoins (enveloppe, ponts thermiques, éclairage naturel, solutions passives…)

• Collecte et recyclage des eaux de pluie

• Logements et bureaux passifs

• Mise en place de synergies énergétiques : boucle d’échange thermique entre les fonctions résidentielles et commerciales.

• 20 % des besoins en énergie produits localement par une source renouvelable et modulable en temps réel en fonction des consommations.

• Parkings et espaces livraisons mutualisés et enterrés

• Modes de déplacement doux privilégiés : circuit de navette électrique, stations de vélos

• La certification BREEAM COMMUNITIES EXCELLENT

 

.

Source http://www.europea-brussels.com/

  • Partager cet article

Nos partenaires