Le Pont de Moïse : marchez sur l'eau

  • image
  • image
  • image

Marcher sur l’eau fascine les hommes depuis la naissance du Christ. Une réalisation architecturale hors du commun à Bergen op Zoom (Pays-Bas) fait de ce rêve une réalité. Les visiteurs du Fort historique De Roovere peuvent traverser les douves en empruntant le Pont de Moïse, qui est quasi invisible à distance.

Il n’est pas inutile de faire un petit retour en arrière pour situer la construction de ce pont dans son contexte historique. Il se trouve dans le Fort De Roovere, qui fait partie de la ligne d’eau du Brabant occidental. Il s’agissait d’une ligne de défense des forts et villes du sud-ouest des Pays-Bas, datant du XVIIe siècle et qui a été récemment restaurée. Le Fort De Roovere a actuellement une fonction récréative et profite de la renommée de ce pont à fleur d’eau.

Le bureau RO&AD architecten trouva étrange de construire un pont enjambant des douves conçues au départ pour retenir l’ennemi. Pour ne pas nuire à l’histoire du site, il imagina une construction ‘ invisible’. L’eau affleure quasiment le long des bords du pont, qui est entièrement fait de bois et s’intègre ainsi parfaitement dans le paysage. L’ensemble a été rendu étanche au moyen d’une feuille EPDM. Le caractère unique de ce pont en fait le pôle d’attraction du fort, fort apprécié des marcheurs et des cyclistes.

 

Note : Ce texte est paru précédemment dans la revue Architrave.

Source Architrave 181

  • Partager cet article

Nos partenaires