Le premier linoléum au monde à bilan carbone négatif
Tarkett établit une nouvelle norme internationale en matière d'innovation durable dans le domaine des revêtements de sol. L'entreprise est le premier fabricant au monde à lancer une collection de linoléum qui est neutre en carbone tout au long de son cycle de vie. Tarkett va ainsi au-delà des initiatives existantes et souligne son rôle de pionnier dans la construction circulaire et la conception durable.
Alors que la négativité carbone dans le secteur se limite souvent à la phase de production, Tarkett Linoleum adopte une approche fondamentalement différente. Le revêtement de sol est négatif en carbone, depuis l'extraction responsable des matières premières renouvelables jusqu'à la reprise et au recyclage en fin de vie. Grâce à une conception circulaire bien pensée et à un système de recyclage en boucle fermée, les matériaux et le carbone qu'ils stockent restent utilisés au maximum. Cette performance a été confirmée en externe par une Déclaration Environnementale de Produit (EPD).
Une véritable circularité nécessite une collaboration
Tarkett produit du linoléum en Italie depuis 1898 et utilise encore aujourd'hui la recette originale : un mélange naturel de matières premières renouvelables telles que le liège, l'huile de lin, la résine de pin et la farine de bois. La dernière collection, Lino Materiale, rend hommage à cet héritage naturel et met en valeur la beauté et le toucher du liège grâce à une finition structurée unique.
Thomas Leneveu, Vice-président de la division commerciale chez Tarkett EMEA, précise : « Nous sommes particulièrement fiers d'avoir atteint la neutralité carbone avec notre linoléum. Il s'agit d'une étape importante, fruit de plusieurs décennies de développement et d'investissements, tant au niveau du produit que du processus de production. Il est également essentiel de souligner que la négativité carbone n'est possible que si le linoléum est renvoyé à Tarkett à la fin de son cycle de vie. Notre programme de reprise et de recyclage ReStart constitue la colonne vertébrale de ce système circulaire. Grâce à la collaboration avec nos clients, le linoléum usagé bénéficie d'une seconde vie sous la forme d'un revêtement de sol de nouvelle génération. »
L'empreinte carbone circulaire du linoléum Tarkett
Afin de suivre avec précision l'impact carbone tout au long du cycle de vie d'un produit, Tarkett calcule et vérifie ce que l'on appelle l'empreinte carbone circulaire. La dernière déclaration environnementale de produit (EPD) validée en externe confirme que le linoléum Tarkett de 2,5 mm atteint une empreinte carbone circulaire négative de -1,92 kg d'équivalent CO₂ par m², toutes phases de vie confondues.
Production
Le linoléum Tarkett est composé à 97 % d'ingrédients naturels. Jusqu'à 83 % de ceux-ci sont des matières premières abondantes et renouvelables telles que le liège, l'huile de lin, la résine de pin, le bois et le jute. Ces matériaux absorbent le CO₂ pendant leur croissance et se régénèrent rapidement. De plus, le linoléum Tarkett contient jusqu'à 40 % de matériaux recyclés, notamment de la sciure de bois provenant du secteur de la construction et des bouchons de liège recyclés issus de l'industrie viticole de Sardaigne et du Portugal.
La production à Narni (Italie) est réalisée à partir d'eau industrielle 100 % recyclée et d'électricité 100 % renouvelable. Quarante pour cent de l'énergie est produite sur place, notamment grâce à des panneaux solaires.
Installation
La pose est effectuée par des professionnels expérimentés avec un minimum de pertes de coupe. Les chutes et les déchets de coupe peuvent être renvoyés via le programme ReStart® afin d'être transformés en nouveaux revêtements de sol.
Phase d'utilisation
Grâce à son exceptionnelle durabilité, le linoléum Tarkett a une durée de vie estimée à 30 ans. Le revêtement de sol résiste à la saleté, à l'usure quotidienne, à l'abrasion et aux agressions chimiques tout au long de son cycle de vie.
Fin de vie et recyclage
À la fin de sa longue durée de vie, le linoléum Tarkett est 100 % recyclable. Grâce à ReStart, le linoléum post consommation est collecté, renvoyé à l'usine de Narni et transformé en nouvelles solutions de revêtement de sol. Le cycle est ainsi bouclé et les matières premières sont préservées au maximum.
Aujourd'hui, 29 pays sur cinq continents participent à ReStart. Au cours des 14 dernières années, 124 000 tonnes de revêtements de sol usagés ont été collectées, soit l'équivalent du volume de 12 tours Eiffel.