Le Pritzker Prize 2015 décerné à Frei Otto, qui vient de décéder

  • image
  • image
  • image

L'architecte du Stade olympique de 1972 à Munich, l'Allemand Frei Otto, est le lauréat du Pritzker Prize 2015. Normalement, le "Prix Nobel d'architecture" est attribué à des architectes en vie. L'architecte allemand est cependant décédé lundi dernier à l'âge de 89 ans. 

Le nom du gagnant devait être annoncé seulement deux semaines plus tard mais le décès d'Otto a précipité les choses. Avant de mourir, l'architecte – aujourd'hui aveugle – a pu apprendre que le jury lui avait attribué la plus grande distinction dans le monde de l'architecture.

Selon un communiqué émanant du Pritzker Prize, Otto s'est dit surpris et honoré, tout en signalant qu'il n'avait rien fait pour gagner. « Je tente d'aider les gens pauvres, je suis un homme heureux ».  Le jury fait son éloge en tant qu'architecte, chercheur et inventeur. Tout le monde connaît le toit du Stade olympique de Munich, des toits tendus au-dessus des bâtiments tels des tentes, dans une impression d'harmonie avec les alentours boisés, et de légèreté structurelle.

Pour lui, l'architecture se devait d'être performante, avec un impact minimal sur l'environnement. Ses projets sont d'ailleurs décrits comme des réactions "démocratiques, non hiérachiques et parfois temporaires' à l'architecture lourde de l'Allemagne national-socialiste dans laquelle il a grandi.

Pour le président du jury du Prix Pritzker, Peter Palumbo, Otto symbolise la liberté : il est « libre comme un oiseau en vol, qui décrit des courbes élégantes et joyeuses, libéré du passé. »   Otto est le quarantième lauréat du Pritzker Prize. L'an dernier, le Japonais Shigeru Ban  l'avait emporté. C'est d'ailleurs avec cet architecte que Otto avait conçu le pavillon japonais pour l'Expo 2000 à Hannovre.

Le prix sera remis à titre posthume le 15 mai à Miami.

Source de Architect

  • Partager cet article

Nos partenaires