Le quartier fleuri à Erquelinnes, un lieu à taille humaine

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le Conseil de l’Aide sociale du C.P.A.S. d’Erquelinnes souhaitait construire une nouvelle Maison de Repos et de Soins et lui adjoindre une résidence-service sur le site existant à deux pas du centre-ville. L’objectif des architectes du bureau Arcadus était de concevoir une Maison de Repos et Soins et une Résidence Service à taille humaine, en respectant le site environnant et en proposant un cadre de travail stimulant et fonctionnel pour le personnel.

 

Trois phases 

La première est consacrée à la construction d’une ‘Maison de Repos et de Soins’ dont l’ implantation profite du terrain vierge disponible. L’immeuble existant est ensuite démoli pour permettre la construction de la Résidence-Service. La troisième et dernière phase se focalise sur la liaison centrale entre les deux ailes. Cet ouvrage accueille toutes les fonctions communes : entrée générale, bureaux administratifs et de soins ainsi qu’au niveau inférieur les lieux de vie, de repas, de détente et la cuisine. L’objectif est de préserver l’échelle humaine de la résidence actuelle et de respecter les éléments significatifs du site : profiter du relief pour dégager des vues sur l’environnement, les rues avoisinantes et les repères identitaires comme le clocher de l’église ou la cité, tout en veillant à ménager l’indispensable intimité pour les résidents. Les gabarits des nouveaux bâtiments s’alignent sur les niveaux actuels en profitant de la forte déclivité du terrain pour intégrer trois niveaux de 24 chambres côté rue et quatre niveaux pour la Résidence-Service de l’autre côté.

Organisation spatiale

L’entrée principale accueille les visiteurs de plain-pied avec la rue du Quartier et s’organise en mezzanine vis-à-vis de l’espace de vie. Cette dilatation spatiale favorise les rencontres : l’accueil, les services administratifs et de services sont ainsi placés au cœur du dispositif. En contrebas, au niveau du jardin, les espaces communs tels que restaurant, cafétéria, séjour, espace télé et ergothérapie se développent en toute intimité, se prolongeant au Sud, par une large terrasse ouverte sur le paysage et particulièrement bien abritée du vent. Deux patios s’organisent de part et d’autre du tenon central et occupent le centre de la composition : un premier espace ouvert vers la rue pour mieux accueillir les visiteurs et un second destiné aux Résidents et aux visiteurs, plus intime, ouvert vers le Sud et le paysage. Cette disposition vise à limiter les déplacements du personnel et à créer une Maison de Repos et de Soins ainsi qu’une Résidence-Service à échelle humaine. Par sa composition et ses déclinaisons, le vocabulaire des façades participe de l’identification du lieu en tant que Résidence pour mieux unir les deux entités. Le nouvel ensemble présente une organisation interne efficace et extrêmement fonctionnelle. Chaque chambre de la Maison de Repose et Soins bénéficie d’une fenêtre généreuse pour mieux placer le résident en contact visuel avec l’environnement extérieur et profiter des périodes d’ensoleillement. La distribution des chambres s’organise au départ d’un espace central de circulation animé par les retraits ménagés devant chaque chambre. Ces petits lieux de respiration favorisent l’accès et les rencontres. Des lambris imaginés par l’artiste plasticienne Nathalie Van Lippevelde garnissent le bas des murs et déclinent à chaque niveau une note colorée servant aussi de repère signalétique.

Un lieu à taille humaine

Au dehors, la volumétrie calme dialogue avec le quartier et son environnement immédiat. Un rez-de-chaussée ouvert sur le jardin pour mieux participer à la vie extérieure, un patio et une terrasse ensoleillés pour s’aérer et se détendre à l’abri du vent et des regards indiscrets. Des façades sobres, garnies de fenêtres généreuses qui identifient clairement le projet comme un lieu de résidence. A l’intérieur, des chambres bien proportionnées, lumineuses, à l’intimité préservée. Une circulation centrale large, claire, véritable lieu d’animation, qui autorise différents modes d’appropriation et d’usage. Des espaces de rencontres plus intimes, des liaisons fluides, pour faciliter le repérage interne et limiter au maximum les distances à parcourir pour le personnel. Des lieux de vie aérés, lumineux, ouverts sur l’extérieur pour favoriser les vues. Des salles de soins au cœur du projet pour que la chaleur humaine dynamise l’élan vital des résidents. Des matières et des couleurs sélectionnées pour leur clarté, leur chaleur et leur luminosité, des matériaux naturels, sensuels et chaleureux.

 

Source AM ARCADUS Architecte sprl & AAD scrl

  • Partager cet article

Nos partenaires