Le radiateur Low-H2O de Jaga à nouveau élu radiateur le plus économique

Après le CSTC en Belgique, le BRE en Angleterre et la valorisation avec la RT2012 en France, cette fois-ci c’est l’institut renommé KIWA aux Pays-Bas qui a donné le meilleur score à l’échangeur de chaleur Low-H2O de Jaga. A basse ou à haute température d’eau, le radiateur Low-H2O est plus performant que tous les autres systèmes et affiche le rendement d’émission le plus haut et la consommation d’énergie la plus basse.

Performance comparée avec les autres systèmes de chauffage

Dans les habitations existantes, l’économie sur la facture de chauffage varie entre 16% à faible température d’eau et 13% à température d’eau élevée. Dans le cas de bâtiments neufs, ces valeurs sont respectivement de 10% et 9%. Ceci rien qu’en remplaçant les radiateurs standard par des radiateurs Low-H2O. Dans le cas de la déclaration de qualité Kiwa, les radiateurs Jaga Low-H2O obtiennent en toutes circonstances le score le plus élevé délivré par ISSO, à savoir 1.0 dans la norme de prestation énergétique néerlandaise NEN 7120, alors que le chauffage par le sol n’obtient qu’un score moyen de 0.95. Donc, même en les comparant au chauffage par le sol, les radiateurs Low-H2O sont au minimum 5% plus économiques. Sans la limite établie par ISSO, l’échangeur de chaleur Low-H2O obtiendrait même un score encore meilleur.

 

Low-H2O et PEB

La prestation énergétique d’un bâtiment dépend entre autres du rendement du système de diffusion de chaleur, par exemple des radiateurs ou un chauffage par le sol. Plus le niveau E est bas, moins il faut d’énergie. Un système de diffusion économique avec des radiateurs Low-H2O donne donc un niveau E plus bas. Dans l'outil de calcul PEB, les radiateurs Low-H2O sont mieux valorisés que le chauffage par le sol. En fonction des cas figure, le gain peut aller jusqu’à 2 points! Le radiateur Low-H2O a une perte d’énergie surfacique largement inférieure et il fonctionne avec les mêmes régimes d’eau que le chauffage par le sol. De plus, avec l’option DBE la taille du radiateur n’augmente pas, contrairement aux radiateurs acier conventionnels qu’il faut surdimensionner avec un facteur de 3 ou 4. Le radiateur Low-H2O avec option DBE (Dynamic Boost Effect) est le plus performant du marché dans le résultat du calcul PEB.

 

Comparaison avec un radiateur à panneaux

L’échangeur de chaleur Low-H2O de Jaga, le coeur de chaque radiateur Low-H2O, se distingue d’un radiateur standard de façon pertinente par :

  • - une perte de rayonnement significativement plus petite vers la paroi arrière
  • - un poids significativement plus petit entraînant un temps de réaction bien plus court en cas de “démarrage à froid” et lorsqu’aucune chaleur n’est plus nécessaire.

Les deux facteurs garantissent des économies d’énergie importantes, qui ont été chaque fois confirmées par différentes études effectuées dans divers pays.

Une petite masse chauffe plus rapidement qu’une grande. C’est une loi naturelle. Les radiateurs Low-H2O sont beaucoup plus légers et contiennent beaucoup moins d’eau que d’autres radiateurs ou que le chauffage par le sol. C’est pourquoi ils ne doivent pas d’abord préchauffer et diffusent immédiatement leur chaleur à la pièce. L’échangeur de chaleur ultra moderne Low-H2O en aluminium et cuivre réagit beaucoup plus vite que le chauffage par le sol ou tout autre radiateur. Il ne continue pas non plus à chauffer inutilement lorsque la température intérieure optimale est atteinte. C’est pourquoi le radiateur Jaga Low-H2O fournit davantage de confort pour une consommation énergétique moindre.

  • Partager cet article

Nos partenaires