Le relooking du GC Nekkersdal présenté au grand public (OSK-AR | Zampone)
Le Centre communautaire Nekkersdal et la bibliothèque de Laeken ont présenté mercredi leur future transformation. Avec l'attribution du contrat de conception et de construction à l'équipe de construction Debuild, composée de l'entrepreneur Democo et des cabinets d'architectes OSK-AR et Zampone, la Commission communautaire flamande (VGC) a donné le coup d'envoi de la transformation de Nekkersdal. Debuild, lauréat, a été choisi pour son design équilibré intégrant de manière intelligente et caractéristique des principes tels qu'une passerelle semi-publique, la désimperméabilisation et le verdissement de la cour intérieure, la convivialité pour les enfants, l'accessibilité intégrale, la multifonctionnalité, un caractère informel et une attention particulière portée à la durabilité.
Ce projet de construction prend forme après avoir suivi un processus de dialogue concurrentiel. Les équipes de construction intéressées ont bénéficié d'une grande liberté pour élaborer des propositions de projet leur permettant de réaliser le programme de construction requis dans le cadre du budget disponible. Les besoins du centre communautaire ont été préalablement identifiés grâce à un processus intensif de participation, impliquant les utilisateurs, les voisins et les partenaires. Toutes ces informations ont été rassemblées et transmises aux concepteurs qui les ont utilisées pour concevoir un projet sur mesure répondant aux besoins des utilisateurs et du quartier, axé au maximum sur la connexion et la multifonctionnalité.
Maintien de l'identité
Un contrat d'une valeur de 9,8 millions d'euros a été attribué pour la construction du centre communautaire, comprenant le budget de construction de 8,8 millions de la VGC, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, les ressources pour les infrastructures communautaires de la Communauté flamande et le Fonds européen de développement régional, ainsi qu'un budget de construction supplémentaire de 1 million d'euros de la Ville de Bruxelles pour une nouvelle bibliothèque.
Une approche durable a été délibérément choisie pour le projet. Les principes de la future réglementation "Good Living" ont déjà été utilisés comme référence dans le cahier des charges. Ainsi, l'accent est mis sur la conservation des bâtiments et des matériaux pouvant être réutilisés après analyse. Cette approche garantit également que Nekkersdal conserve une partie de son identité et que le centre, après les travaux de construction, ne soit pas simplement un nouveau bâtiment fini à la perfection. Pour le chauffage, un système durable sera mis en place sur l'ensemble du site, avec une pompe à chaleur partagée combinée à des panneaux solaires.
Passage semi-public
Le manoir situé sur l'avenue Emile Bockstaellaan sera préservé et le rez-de-chaussée sera aménagé en un accueil chaleureux et un café spacieux et confortable. Le long du manoir, un large accès sera aménagé vers une cour intérieure dépourvue d'aménagements et verdoyante. À travers le site, un passage semi-public reliant l'avenue Emile Bockstaellaan et la rue Gustave Schildknecht permettra un accès facile à toutes les pièces du centre communautaire et de la bibliothèque. Ce passage offrira non seulement un site clair pour les visiteurs, mais également un espace de rencontre et un lieu verdoyant dans un quartier dense.
Fonctionnement dynamique
Le hangar théâtral sera préservé et abritera, grâce à une structure intérieure, un bureau de consultation. Le reste de l'espace deviendra une aire de jeu couverte principalement utilisée par les garderies extrascolaires. L'ancien bâtiment industriel adjacent, avec sa cheminée, sera entièrement rénové pour accueillir les salles des garderies, des salles de réunion, une cuisine de quartier et le logement du concierge. En plus de la salle de sport actuelle qui sera conservée, une toute nouvelle salle de théâtre et de fête multifonctionnelle pourra accueillir environ 160 personnes.
La bibliothèque sera reconstruite sur trois étages avec une façade reconnaissable sur la rue Gustave Schildknecht. Le nouveau bâtiment sera conçu pour un fonctionnement plus dynamique, offrant davantage de possibilités tant pour les activités pour enfants que pour un fonctionnement autonome en dehors des heures d'ouverture normales (open+). À côté de la nouvelle bibliothèque, l'ancien bâtiment à pignon sera partiellement démoli pour créer une ruine multifonctionnelle offrant un espace de jeu pour les enfants et pouvant accueillir de petits événements.
Début des travaux début 2025
Après avoir obtenu un permis de construire, les travaux pourraient commencer début 2025 pour une durée estimée de 18 mois. Pendant les travaux, Nekkersdal sera déplacé vers différents sites temporaires. Par exemple, la garderie quotidienne sera déplacée vers l'une des écoles partenaires. Actuellement, il est envisagé que la bibliothèque puisse rester sur place grâce à une planification astucieuse du chantier.