Le scan 3D au service de l’entrepreneur !
Grâce aux technologies récentes, il est possible de scanner un édifice et son environnement en haute définition, c’est-à-dire de générer automatiquement un modèle 3D, qui reproduit les zones d’intérêt de manière réaliste et fidèle. Lorsque le projet touche à des infrastructures existantes, les méthodes de numérisation 3D facilitent donc grandement la phase de modélisation. Cet article du CSTC fait le point sur les différentes techniques et solutions envisageables à cet égard.
La numérisation 3D à haute définition
Un scanner laser ‘balaie’ son environnement au moyen d’un faisceau laser et enregistre les positions de milliers de points. Les objets scannés sont alors sauvegardés sous la forme d’un ‘nuage de points’ caractérisé par une très haute résolution (voir figure 1). Chaque point est localisé précisément dans l’espace (parfois jusqu’au millimètre) et peut même être colorisé automatiquement. L’entrepreneur dispose ainsi d’un modèle fiable pour établir son offre de prix et pour préparer efficacement le chantier.
Outre le scanner laser, d’autres technologies de numérisation 3D polyvalentes sont adaptées au travail de l’entrepreneur. Ainsi, la photogrammétrie par corrélation d’images reproduit fidèlement un objet en 3D grâce à des photographies de celui-ci sous différents angles de vue. Il s’agit d’un logiciel qui génère le modèle 3D de la zone photographiée en se basant sur l’identification de points similaires entre images. La caméra à temps de vol est, quant à elle, capable de restituer l’information de profondeur sur les images qu’elle capture. L’élément filmé est numérisé en 3D en temps réel, ce qui offre un grand avantage pour le travail sur chantier.
Il convient également de mentionner les drones, qui sont de plus en plus populaires. Ils ne constituent pas une technologie de numérisation en tant que telle, mais il s’agit d’outils permettant d’augmenter la vitesse de la numérisation 3D, d’accéder à des zones difficilement accessibles ou dangereuses, ou encore de capturer de très grandes surfaces.
Quelles opportunités ?
Le scan 3D constitue une passerelle entre le monde réel et virtuel. Le grand avantage par rapport à un relevé géométrique plus conventionnel réside avant tout dans le niveau de détail extrêmement précis ainsi que dans l’information colorimétrique. Les modèles ou fichiers 3D générés abondent de données utiles pour l’entrepreneur, car la numérisation 3D ne produit pas seulement une belle image tridimensionnelle, elle peut en effet également s’avérer utile pour l’inspection visuelle, pour le mesurage précis des dimensions (relevé des cotes de tableaux sur des façades à rénover pour l’entreprise de menuiserie, par exemple) ou encore pour le calcul des volumes (estimation du cubage à déblayer sur le chantier pour le responsable en terrassement, par exemple). Tout cela est possible sans nécessiter de démultiplier les allers-retours sur site. Un scan 3D pourra donc se révéler très utile pour une multitude d’acteurs au cours d’un projet.
Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.