Le secteur de la construction opte pour l'heure d'hiver

  • image

Il ressort d'une enquête de la Confédération Construction, à laquelle ont participé 1418 entreprises de construction, que 58 % d'entre elles sont favorables à un passage définitif à l'heure d'hiver. Les entreprises de construction n'auraient ainsi pas longtemps à attendre pour pouvoir effectuer leurs activités à la lumière du jour. C’est la motivation principale qui fait que la construction opte pour l’heure d’hiver.

 

Dans les secteurs affichant le taux le plus élevé d'activités en extérieur, comme le génie civil et le gros œuvre, 7 entreprises de construction sur 10 sont mêmes acquises au passage à une heure d'hiver permanente. « Notre recommandation au gouvernement fédéral est donc claire. Notre conseil d’administration s’est prononcé pour un passage définitif à l’heure d’hiver », souligne Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction.
 
La Commission européenne a préparé une proposition visant à supprimer le passage semestriel à l'heure d'hiver et à l'heure d'été (fin mars). Les Etats membres pourraient donc choisir de rester toute l'année à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. 

 

Conséquences économiques 

Le gouvernement fédéral a déjà fait savoir qu'il ferait son choix en tenant notamment compte des conséquences économiques des deux options. Les conclusions d'une enquête à laquelle ont pris part 1418 entreprises de construction sont d'ores et déjà claires : 58 % d’entre elles préfèreraient que l'on reste en permanence à l'heure d'hiver. Il fait clair plus tôt le matin, ce qui convient beaucoup mieux aux entreprises de construction, qui démarrent en général très tôt leurs activités. Si l'on devait opter pour une heure d'été permanente, il ne ferait clair que vers 10 heures du matin en plein hiver.
 
Les entreprises de construction effectuant beaucoup d'activités en extérieur (gros œuvre, voirie, etc.) sont largement convaincues que le maintien permanent de l'heure d'hiver est la meilleure option : celle-ci a en effet la préférence de 71 % des entreprises de ces sous-secteurs. Notons que ce choix ne varie pas entre les petites ou les grandes entreprises de construction. Dans les deux groupes, quelque 60 % des entreprises sont acquises à l'heure d'hiver.
 
Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction : « Le maintien permanent de l'heure d'hiver représente l'option la plus judicieuse pour la construction. C'est ce qui correspond le mieux au mode de travail de la plupart des entreprises de construction. Par ailleurs, nous constatons que les entreprises de construction qui optent pour l'heure d'été le font principalement pour des raisons extra-professionnelles, par exemple pour mener des activités sociales. Notre conseil d’administration demande un passage définitif à l’heure d’hiver. C'était d'ailleurs le cas avant 1977 ». L'organisation sectorielle espère en outre que la même heure standard prévaudra dans toute l'Europe. Un changement constant de fuseaux horaires au sein de l’Union serait ubuesque.

Source Confédération Construction

  • Partager cet article

Nos partenaires