Le stade de Roland-Garros va être étendu et modernisé
A quelques heures des finales des Internationaux de France 2015, on reparle de ce chantier qui devait initialement débuter en 2012. S'il faut en croire le premier ministre Manuel Valls, il devrait connaître ses premiers coups de pelle en 2015 et ce malgré les nombreux recours introduits par riverains et associations.
Le succès du tournoi de Roland-Garros est incontestable. Pour pérenniser cette réussite et permettre au tournoi de conserver son statut de tournoi du Grand Chelem, une évolution du stade est nécessaire. Son réaménagement doit répondre aux nouvelles attentes des joueurs, du public, des partenaires et des médias.
Mieux adapté aux besoins
L’optimisation des espaces et la modernisation des équipements font partie des priorités pour renforcer l’attractivité du tournoi. Le projet de modernisation du stade, privilégiant le qualitatif au quantitatif, prévoit ainsi un aménagement à taille humaine offrant de nouvelles infrastructures et espaces d’accueil pour l’ensemble des publics (spectateurs, joueurs, partenaires et médias). À terme, le nouveau stade comptera 18 courts de compétition contre 20 aujourd’hui et aura augmenté sa capacité d’accueil de 2 500 places.
Un toit pour le court central
Pour pérenniser son rang de tournoi du Grand Chelem, certains équipements du stade seront remplacés par du matériel à la pointe de la technologie. L’innovation la plus visible sera la mise en place d’un toit rétractable sur le court central Philippe-Chatrier qui pourra être activé très rapidement en une quinzaine de minutes. Elle permettra d’assurer la continuité du jeu en cas d’intempéries ainsi qu’à la tombée de la nuit, d’organiser des sessions de soirée et d’améliorer le confort des spectateurs. Au rez-de-chaussée du même court, le projet prévoit également l’aménagement d’un nouveau centre des médias équipé des dernières évolutions techniques.
Un nouveau bâtiment pour l'organisation du tournoi
Situé à deux pas du court central, il offrira de nouveaux espaces de relations publiques et d’accueil (jardins suspendus, terrasse panoramique, village de Roland-Garros), et des locaux et équipements liés à l’organisation sportive et logistique de l’événement (arbitres, ramasseurs, cordeurs, locaux techniques).