Le Théâtre de Toone s’agrandit
Ça y est : le rideau s’ouvre sur la nouvelle extension du Théâtre royal de Toone, le célèbre théâtre de marionnettes niché au cœur du centre historique de la capitale. Trois maisons adjacentes au théâtre ont été complètement rénovées pour le plus grand plaisir des amoureux du folklore qui pourront profiter d’un musée plus grand et d’une vue sur l’atelier de confection et de réparation des marionnettes.
Beliris, l’équipe fédérale au service du développement de la capitale, a concrétisé ce projet avec l’aide du bureau d’AAC Architecture et de l’entreprise Bajart. Un montant d’1,3 million d’euros a été consacré à ces travaux, réalisés sans aucune fermeture du Théâtre, ni de l’estaminet.
Plusieurs interventions ont été réalisées : l’aménagement de la cour et des impasses, l’extension du musée existant, l’aménagement des ateliers de confection et de restauration des marionnettes, la création d’un espace polyvalent pour l’accueil avec la construction d’un ascenseur, la création de nouvelles coulisses, loges et locaux de stockage et la réhabilitation d’une conciergerie.
Ces travaux ont préservé le caractère historique du bâti en intégrant des préoccupations environnementales. Ce projet rend au final le théâtre plus accessible pour le public et ses fournisseurs. Il participe aussi à la diversification des activités culturelles du quartier touristique de l’Ilot Sacré.