Le 'Vessel' d'Heatherwick Studio, une tour Eiffel pour New York ?
Le mystère quant à l'affectation de l'immense place publique au centre de Hudson Yards à New York est enfin levé. Stephen Ross, président de Related Companies, avait remarqué que le Rockefeller Center ne devait pas son succès uniquement à son architecture, mais également à ses espaces publics. Il a vu défiler dans son bureau une douzaine d'artistes et de concepteurs célèbres, parmi lesquels Maya Lin, Richard Serra, Jeff Koons et Zaha Hadid. C'est finalement le Britannique Thomas Heatherwick de Heatherwick Studio qui a pu le convaincre avec un escalier géant susceptible d'attirer New Yorkais et touristes du monde entier.
Hudson Yards
Hudson Yards est le plus important développement immobilier privé de l'histoire des États-Unis et le plus grand à New York depuis le Rockefeller Center. Quand il sera achevé en 2025, 125 000 personnes viendront y travailler chaque jour, ou le visiteront ou encore y habiteront. Le site comprendra 1,5 millions de mètres carrés d'espaces commerciaux et résidentiels, plus de 100 commerces et une brochette de restaurants composée par le chef coq Thomas Keller. Le développement urbain compte environ 4000 logements, The Shed, un nouveau centre de création artistique, 57000 mètres carrés d'espaces ouverts, une école et un hôtel de luxe de plus de 200 chambres.
Hudson Yards est le résultat d'une remarquable collaboration entre des visionnaires de talent : planificateurs, architectes, ingénieurs, concepteurs, fonctionnaires, icônes de la mode, chefs coqs, patrons d'entreprises, célébrités... se sont retrouvés avec les autorités de la Ville de New York pour le développement et le transport, ainsi qu'avec une série de marques et entreprises les plus connues au monde.
Catalyseur social
Ce projet d'une ambition sans égale est à présent à l'avant de la scène grâce à un... comment le nommer ? C'est un bâtiment, mais pas vraiment. Une sculpture ? Pas vraiment non plus. C'est comme une tour, mais pas tout-à-fait. Cela ressemble à un labyrinthe vertical dans laquelle on peut se perdre. On peut décrire ce que c'est, ou plutôt ce que cela sera lorsqu'il sera inauguré en 2018, mais lui donner un nom est difficile. Certains y voient l'équivalent de la Tour Eiffel... même si l'édifice est écrasé par les buidlings qui l'entourent.
Thomas Heatherwick a suivi son intuition pour concevoir quelque chose que personne n'avait jamais expérimenté auparavant. Le projet veut stimuler les contacts sociaux et est en même temps un bâtiment icônique, passionnant et interactif, à escalader et à découvrir.
Indian Stepwells
Le concept tire son inspiration des célèbres puits à escalier indiens. Ces puits géants sont construits avec des escaliers en zigzag qui donnent accès à l'eau disponible en prodondeur. Heatherwick inverse la direction des escaliers pour que les visiteurs puissent profiter de vues panoramiques sur Manhattan. Il combine ainsi l'attractivité d'une grande roue avec la force architectonique d'un escalier monumental pour créer un espace public vertical.
Défi physique
Vessel se présente aussi comme une sorte d'espalier pour les jeunes et les moins jeunes, avec 2500 marches, plus de 154 escaliers et 80 plateformes. La structure offre plus d'un kilomètre et demi de voies verticales, mettant à l'épreuve les capacités physiques des visiteurs. Un sujet très 'hot' à New York. Heatherwick appelle son projet pour cette raison également "a platform for life".
Modules venant d'Italie
L'édifice prend une forme conique large de 15 mètres à la base, pour s'élargir jusqu'à 45 mètres à son sommet. Outre l'intéressant jeu géométrique, la réflexion s'est portée sur les matériaux. La structure porteuse en acier est recouverte d'une peau polie couleur cuivre qui reflète la place en contrebas. Vessel est un assemblage d'immenses modules venant d'Italie. Ceux-ci seront transportés par bateau vers les États-Unis puis acheminés par la route, ce qui nécessitera la fermeture temporaire de la West Side Highway aux premières heures du jour.
Jardins
Hudson Yards s'enrichit également d'une vaste place publique. Ses 20000 mètres carrés sont aménagés par Nelson Byrd Woltz Landscape Architects. La structure sera entourée d'immenses jardins plantés d'arbres indigènes procurant de l'ombre, beaucoup de bancs et une fontaine de 61 mètres de long qui donnera l'impression d'une rivière qui coule.
Le coût de The Vessel est actuellement estimé à 135 millions d'euros, soit le double du budget initial.