L'empire Disney a 100 ans : les secrets du plus français des châteaux américains

  • image
  • image

Ce lundi 16 octobre, c'est tout l'empire Disney qui a fêté son centenaire. Pour beaucoup de personnes, Disneys, ce sont des animés, des films... mais aussi des parcs d'attractions. Celui situé à Marne-La-Vallée est souvent cité comme étant le plus beau de tous les parcs du groupe. En plus d'être proche d'être celui d'un conte de fées, il est aussi et surtout d'inspiration française.

Si un élément incarne parfaitement l'esprit des parcs Disney à travers le monde, c'est bien le château, une image centrale dans les différents Royaumes. Jetons un regard sur celui de Disneyland Paris...

En 1955, Walt Disney avait initialement envisagé de placer son nouveau parc autour du Château de Blanche-Neige, en hommage à son premier long métrage. Cependant, la sortie imminente de La Belle au Bois Dormant changea ses plans. Plus tard, c'est Cendrillon qui trouva sa demeure au Magic Kingdom, en Floride. Les deux princesses se partagent désormais les divers Royaumes à travers le monde.

En 1992, lors de l'ouverture d'Eurodisney, les premiers visiteurs découvrirent un château différent, arborant une architecture beaucoup plus étudiée, originale et fantaisiste. En France, le pays des châteaux, une certaine rivalité s'imposait. C'est ainsi que toute la richesse culturelle française fut résumée dans cet édifice.

Dès le départ, les Imagineers avaient compris que le château de Disneyland Paris devrait être pensé différemment des autres. En effet, alors que les châteaux des parcs américains s’inspirent de châteaux français, en faire de même pour celui du parc parisien ne dépayserait pas suffisamment les visiteurs majoritairement français et européens, habitués à ce type d’architecture. La priorité des Imagineers fut alors de placer le château sous le thème de la fantaisie et de l’imaginaire. Références à l’histoire de France et touches fantaisistes se sont alors entremêlées pour offrir un résultat unique. En atteste notamment la couleur rose pastel choisie pour le château, renforçant cette impression d’être sorti tout droit d’un conte de fée.

Puisqu’il fallait créer une structure ne ressemblant pas aux architectures françaises, les Imagineers ont visité pas moins d’une vingtaine de châteaux en piochant ici et là des idées afin d’élaborer une œuvre inédite. Ceux-ci se sont inspirés d’un très grand nombre de lieux et monuments historiques français. Le point de départ était le Mont Saint-Michel, entouré de roche et de verdure, et qui grimpe vers le ciel en dominant les alentours.

Voici quelques exemples des sites et édifices dont se sont servis les Imagineers :

  • le château de Chambord pour ses vitraux ;
  • le Musée de Cluny pour ses tapisseries ;
  • l’Église de Saint-Séverin de Paris pour ses colonnes ;
  • les hospices de Beaune pour ses tuiles ;
  • les châteaux d’Ussé et d’Azay-le-Rideau pour leurs tours ;
  • les dessins de Viollet-le-Duc pour la restauration du château de Pierrefonds pour les tourelles et les toitures coniques ;
  • Le château de Neuschwanstein, situé en Bavière. Construit sous le règne de Ludwig II (1869), il a servit de source d’inspiration à Walt Disney en personne dans la conception du château situé au début de chaque long métrage Disney. Il était donc normal que les Imagineers jettent un oeil avec le château des studios Disney pour la création de notre château français.

L’idée des tours, toitures et girouettes peintes à la feuille d’or 23 carats est par ailleurs inspirée des illustrations du livre d’enluminures médiévales Les Très Riches Heures du Duc de Berry.

À l'intérieur...

Une fois à l'intérieur, un imposant escalier nous conduit vers la Galerie de la Belle au Bois Dormant. Soutenue par des colonnes en forme d'arbres scintillants, cette petite visite du château nous conte l'histoire célèbre du film de Disney à travers des vitraux et des tapisseries. Mais soyez attentifs, de nombreuses surprises vous attendent.

Par exemple, l'un des deux gardes semble plongé dans un profond sommeil, ses ronflements résonnant dans la pièce. Mais ce n'est pas tout, si vous le prenez en photo, ainsi que son camarade, l'un prendra une teinte rose tandis que l'autre arborera une armure aux tons bleutés.

Impossible de parler de cette galerie sans évoquer les incroyables vitraux qui la décorent. Un véritable artisan venu d'Angleterre les a créés en utilisant des techniques du Moyen-Âge. On ne peut qu'être ébloui par la qualité des couleurs et la finesse des détails, que ce soit dans la représentation de Maléfique ou des Bonnes Fées.

Cette galerie est un véritable chef-d'œuvre artisanal. Les neuf vitraux aux couleurs chatoyantes ont été dessinés par Paul Chapman, un ancien vitrailliste de la reine d'Angleterre qui a participé à la restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris. À l'âge de 80 ans, il a accepté de reprendre du service spécialement pour ce projet qui l'a particulièrement inspiré. Travailler avec les couleurs vives et l'atmosphère Disney tout en utilisant la technique classique du vitrail était un défi qui a séduit ce maître-verrier. Et pour les observateurs attentifs, cherchez ce vitrail étonnant qui, selon l'instant, affiche une rose ou deux colombes, symbolisant les présents offerts à Aurore...

Si vous devez absolument prendre une photo, c'est bien celle qui vous immortalisera devant ce magnifique château. Pas d'inquiétude, le cliché sera réussi à coup sûr. Les Imagineers ont veillé à l'orienter vers le nord. Ainsi, pas de contre-jour ! De plus, même sous un ciel parisien parfois morne, ces photographies seront toujours éclairées d'une lumière positive grâce au choix de couleurs vives, rose et bleu, qui contrastent avec le ciel parfois gris de Paris, ainsi que grâce aux toitures et girouettes dorées à la feuille d'or 23 carats. Une véritable mémoire à ne pas manquer...

Ainsi, si un élément doit être capturé lors de votre visite, c'est bien ce château enchanteur, symbole de la magie Disney à travers le monde. Le soin méticuleux apporté aux détails, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, en fait un chef-d'œuvre architectural et artistique. Les références à l'histoire et à la culture françaises, combinées à la touche féerique de Disney, font de ce château un lieu emblématique à ne pas manquer lors de votre séjour à Disneyland Paris. Alors, ne manquez pas l'occasion de vous immerger dans cet univers féerique et de capturer des souvenirs inoubliables devant ce magnifique château, un trésor au cœur du parc.

  • Partager cet article

Nos partenaires