Leo Van Broeck, nouveau bouwmeester flamand

  • image

Une nouvelle qui aurait pu passer inapperçue en raison des vacances mais qui n'est pas anodine : Le gouvernement flamand a désigné un nouveau Bouwmeester. On se souviendra de la décision de ce même gouvernement il y a deux ans de supprimer la fonction et de l'émoi qu'elle avait suscité au sein de la profession. Le 1er septembre prochain, ce sera l'architecte Leo Van Broeck qui se lancera dans l'aventure, pour quatre ans si tout va bien. Leo Van Broeck est architecte et ingénieur civil et co-fondateur du bureau bruxellois Bogdan & Van Broeck.

 

Bio

Leo Van Broeck est diplômé de la KUL (1981), où il est actif depuis 1995 comme assistant puis dès 2006 comme professeur d'architecture et d'urbanisme. En tant que professeur invité, il est également impliqué dans plusieurs programmes architecturaux et organismes publics. En 1997, il fonda l'asbl  Stad en Architectuur. En 2007, il fonda avec Oana Bogdan le bureau Bogdan & Van Broeck, qui s'oriente fort vers la recherche et se distingue par un engagement social actif. Par ailleurs, Leo Van Broeck est depuis 2013 président de la Fédération Royale des Architectes de Belgique (FAB).

 

Mission

La mission centrale du Bouwmeester est la promotion de la qualité architecturale de l'envionnement bâti. Le Bouwmeester et son équipe accompagnent les maîtres d'ouvrage publics dans la conception et la réalisation de bâtiments, espaces publics, paysages et infrastructures. En outre, le Bouwmeester flamand contribue à construire une vision et une réflexion, en mettant l'accent sur les initiatives interdisciplinaires et intersectorielles. Le Bouwmeester intervient comme conseiller pour l'ensemble du gouvernement flamand.

Source Vlaams Bouwmeester

  • Partager cet article

Nos partenaires