Les 10 points BMA pour un bon concours
En vue d’harmoniser la qualité des concours, BMA a développé « Les 10 points BMA pour un bon concours ». Ces points représentent un cadre solide pour guider les futures collaborations entre les maîtres d’ouvrage et BMA dans la réalisation de projets urbains de qualité à Bruxelles.
Comment pousser la qualité des projets urbains ? Afin de remplir sa mission, le BMA dispose d’une série d’outils visant à accompagner les maîtres d’ouvrage tout au long du processus de définition jusqu’à la réalisation de leurs projets.
Ainsi, les concours, la recherche par le projet, les avis et les réunions de projet constituent les principaux outils permettant de stimuler et d’aider les maîtres d’ouvrage, d’accompagner au mieux leurs projets et d’en élever la qualité.
L’organisation de concours est l’outil principal du BMA. Ils permettent une ouverture saine et transparente des marchés d’architecture, d’urbanisme ou d’espace public et poussent ceux-ci à la qualité des projets.
Tant les maîtres d’ouvrage publics que privés peuvent faire appel au soutien du BMA pour la meilleure procédure de concours possible.
Les 10 points BMA pour un bon concours
Nous avons exprimé nos attentes minimales pour soutenir un concours sous forme de 10 points. Il y a une marge possible, mais l’essence des 10 points doit toujours être respectée pour qui envisage un niveau d’ambition approprié.
Les 10 points sont présentés dans un ordre logique qui correspond à la préparation d’un concours.
Chaque point est expliqué en détaillant les objectifs et les raisons sous-jacentes. Ensuite, des recommandations sont formulées. Si nécessaire, des recommandations supplémentaires sont proposées sous la forme de développements plus détaillés ou de chiffres.