Les 4 lauréats belges des Green Solutions Awards 2020-21
Construction 21 Belgique et le cluster CAP Construction viennent d'annoncer les lauréats belges de l’édition 2020-2021 des Green Solutions Awards. Le palmarès est composé de 3 bâtiments durables et d’1 projet d’Infrastructure qui ont remporté 5 prix décernés par le jury et le prix du vote des professionnels du secteur de la construction. Les projets lauréats sont qualifiés pour la finale internationale qui regroupe les vainqueurs des 10 plateformes nationales et dont la cérémonie se déroulera lors de la COP 26 à Glasgow.
Les 4 projets lauréats sont :
- Le nouveau siège de Thomas & Piron Bâtiment, qui a obtenu 3 prix : le Grand Prix Green Construction, le Prix Green Building Energie et climats tempérés et le Prix du public Green Building (vote des professionnels via la plateforme Construction21). Les intervenants sur ce projet de 3140 m², initié en 2017 et terminé en 2019 sont Thomas & Piron Bâtiment, Synergy International, MATRIciel, SIX Consulting & Engineering, D2S International, Global Workspaces et SIXCO. Pour le jury, « l’exemplarité du projet tient notamment aux performances énergétiques incontestables et à l’atteinte de la certification BREEAM Excellent. Extrêmement fonctionnel, très pratique et bien implanté, ce bâtiment est un exemple pour le secteur du bâtiment tertiaire ». Plus de détails sur ce projet.
- Le bâtiment Up Straw, en voie d'achèvement, qui a obtenu le Prix Green Building Bas Carbone. Les intervenants de ce projet de 400 m² sont le Cluster Eco-construction, helium3, HAVRESAC, HOMECO et MOBIC. Pöur le jury, « il s’agit d’un bâtiment exemplaire et innovant en matière de matériaux utilisés et de système de mise en œuvre, comme le prouve l’évaluation via l’outil TOTEM. » Plus de détails sur ce projet.
- Le Centre administratif d'Etterbeek, récemment terminé, qui a obtenu le Prix Green Building Santé et Confort. Les intervenants de ce grand projet de plus de 15 000 m² sont la Commune d'Etterbeek, BAEB-Bureau d’architecture Emmanuel Bouffioux, JASPERS-EYERS ARCHITECTS, BPC, CIT Blaton, Bureau Greisch, NEO & IDES, TPF Engineering, BUREAU D'ETUDES PS2, D2S International et Socotec. Pour le jury, « le projet a impliqué un vrai travail sur la partie ombrage et protection solaire par l’approche architecturale, et une attention particulière apportée au confort visuel et à la gestion hygrothermique du bâtiment. L’atteinte de la certification BREEAM Very Good prouve que le bâtiment remplit un certain nombre de critères en termes de santé et de confort. » Plus de détails sur ce projet.
- Le Plan Lumières 4.0, en cours de développement, qui a obtenu le Grand Prix Green Infrastructure. Les intervenants de ce PPP qui a pour ambition de concevoir, moderniser, financer, gérer et maintenir les infrastructures d'éclairage public présentes sur les 2700 KM du réseau structurant (auto)routier de la Wallonie, sont la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures, LuWa (Citelum, DIF, Luminus, CFE). Pour le jury, « le projet est exemplaire à plusieurs titres et il tient parfaitement compte du contexte auquel il s’adapte (zone Natura 2000). Le projet est reproductible et innovant grâce au système de télégestion qui permet une gestion par zone, en fonction du temps et des besoins dans un souci de préserver la biodiversité. » Plus de détails sur ce projet.