Les 5 évolutions les plus marquantes de la construction durable depuis 10 ans

  • image
  • image
  • image
  • image

Le cluster ecobuild.brussels, fort de 182 membres et 30 partenaires, vient de fêter son 10e anniversaire. L'occasion pour lui de regarder en arrière pour identifier les 5 évolutions les plus marquantes de la construction durable depuis sa création.

 

Une législation plus exigeante

Avec l’introduction de la PEB en région bruxelloise en janvier 2015, Bruxelles se voit parachuté au premier rang des régions qui mettent en œuvre des mesures pour répondre aux importantes ambitions européennes pour l’effort climatique. Le bâtiment représente 70 % des consommations énergétiques globales de la Région, c’est donc tout naturellement là que vont s’opérer les plus grands efforts. Une mesure souvent contestée lors de sa conception mais largement complimentée par après. Le secteur s’est montré beaucoup plus résilient face aux difficultés d’un marché en évolution qu’on aurait pu l’imaginer. Pour Bruxelles aujourd’hui la construction durable c’est (quasi) acquis !

 

Des bâtiments labellisés et certifiés

Il n’existe plus de types de bâtiment ou de composants sans label ou certificat adapté. En règle générale ces signes de qualité permettent à chacun, particulier et constructeur, de cibler le résultat qu’ils veulent atteindre, d’être guidés pour y parvenir et de vérifier la performance globale du logement. L’avantage d’une certification de logement est qu’elle permet de garantir une construction ou une rénovation de qualité, voire de justifier sa valeur à la revente ou à la location. Les certifications les plus connues : Certificat PEB, BREEAM, LEED, HQE, Passivhaus, WELL, …

 

Des méthodes de construction et matériaux utilisés dans le passé

Différentes méthodes de construction ancestrales ont été remises au goût du jour. La construction bois s’est vue modernisée et se prête parfaitement bien aux extensions et rehaussements en ville. Le rendement s’est largement amélioré avec les méthodes de préfabrications modernes et l’utilisation de bois dit d’ingénierie. Certains matériaux utilisés dans le passé ont également pu profiter d’un second souffle grâce à l’ingéniosité et l’audace de certains entrepreneurs : l’isolation au papier recyclé, la construction en paille, la construction en terre crue, le béton chaux/chanvre, l’utilisation du liège et les peintures naturelles,... Les récentes augmentations de prix dans les isolants issus de la pétrochimie prouvent la pertinence des alternatives écologiques.

 

Des maîtres d’ouvrages mieux informés et plus exigeants

L'accès facilité à l'information a transformé, le comportement d'achat des futurs bâtisseurs. Au cœur des préoccupations des consommateurs, les attentes d'ordre environnemental et sociétal prennent de plus en plus d'ampleur. Entre les conseils de proches, les sites d’associations d’aide aux candidats constructeurs et ceux des entreprises, ainsi que les différents forums et blogs, il ne manque pas de sources où se procurer l’information.

 

Une énergie de plus en plus durable

Avec le succès grandissant de la biomasse, la géothermie, les panneaux solaires et l’énergie éolienne, les avancées de l’énergie durable sont aujourd’hui imparables. Le réseau électrique se transforme en réseau intelligent alimenté par des maisons intelligentes et/ou mini réseaux. Chaque nouveau projet est conçu comme une mini-centrale d’énergie qui augmente la résilience de l’ensemble et diminue l’indépendance et donc les coûts pour l’utilisateur final. Des progrès restent néanmoins à faire, surtout en comparaison avec d’autres pays européens.

Source ecobuild.brussels

  • Partager cet article

Nos partenaires