Les articles les plus lus sur architectura.be en 2019 !
Merci à vous, lectrices et lecteurs, qui venez lire par milliers les articles que nous publions tous les jours sur architectura.be. L'an dernier, vous avez particulièrement été intéressés par nos articles concernant l'exercice de la profession d'architecte mais aussi par des projets de construction importants, originaux ou étonnants. Voici le Top 10 des articles les plus consultés en 2019.
Les questions relatives à l'exercice de la profession vous intéressent et vous passionnent, c'est une évidence. Sur le podium, on retrouve deux articles relatifs aux honoraires des architectes. Le premier évoque la réaction des professionnels face aux honoraires bradés et le second relaie l'appel du bouwmeester-maître architecte Kristiaan Borret à une non-participation aux appels d'offre qui ne respecteraient pas des honoraires équitables.
Kaseco, la première maison-serre bio-écologique autonome en Belgique complète le podium, au pied duquel on trouve l'annonce de l'ouverture d'un premier site de production de matériaux en terre crue circulaire par BC Materials à Bruxelles.
Quatre projets de tailles et de conceptions différentes, construits ou à venir, font également partie de ce Top 10 :
- le 5e élément, un nouveau quartier construit par la Sambrienne à Charleroi (bureaux LAN et BLOW)
- les nouvelles installatons de l'IBA à Louvain-la-Neuve (bureau Syntaxe)
- une station-service au look particulier sur les hauteurs de Liège (bureau B10 Architecture et Design sprl)
- la première école belge avec une structure bois-paille-argile à Binche (bureau ALTER Atelier d’Architecture et d’Ingénierie)
Enfin, les deux autres articles figurant dans le Top 10 de 2019 sont consacrés au palmarès du Grand Prix d'Architecture de Wallonie, qui a suscité à la fois admiration et questions, et à l'autoportrait de Perrine Ernest (Specimen Architects).
Un Top 10 éclectique qui confirme les choix rédactionnels posés par architectura.be tout au long de cette année 2019, des choix qui se prolongeront naturellement en 2020.