Les avantages et les inconvénients des portes roulantes
Choisir une porte de garage est souvent synonume d'hésitation entre deux systèmes : une porte roulante ou une porte sectionnelle. Il y a bien entendu d'autres systèmes, comme les portes basculantes ou les portes battantes, ces dernières demandant, dans la pratique, énormément d'espace. Wilms, le spécialiste des portes, volets et grilles roulants, fait le point sur les avantages et les inconvénients des systèmes.
Une porte roulante est une porte de garage qui s'enroule lorsqu'on l'ouvre et la ferme. Dans ce type de portes, le système est composé d'une série de lattes accrochées ensemble pour former la porte. La porte s'enroule ensuite dans un caisson, comme un volet.
Les avantages d'une porte roulante
Une porte roulante est une excellente solution si l'on veut économiser de l'espace. La porte en elle-même est fine et légère - quelques centimètres d'épaisseur seulement - ce qui la rend parfaitement adéquate dans un garage avec peu d'espace autour de la voiture ou rempli d'objets divers. Le système permet également une économie d'espace au niveau du plafond. Avec un caisson à volet, aucun rail n'est nécessaire pour guider la porte dans ses mouvements. L'idéal, surtout lorsque le plafond du garage n'est pas très élevé.
Une porte roulante ne doit pas seulement correspondre au style de la maison, elle doit également être fonctionnelle. Il s'agit d'être attentif à cela lors du choix d'une porte. Néanmoins, les portes roulantes sont disponibles dans les formes, tailles, couleurs et styles les plus divers et variés.
Les inconvénients d'une porte roulante
Une porte roulante est une porte qui doit être entièrement roulée. Il est donc impossible d'y installer une fenêtre, une chatière ou une petite porte.
Un autre désavantage réside dans la qualité de l'isolation. Il existe bien entendu des portes roulantes isolantes, mais l'isolation ne sera cependant jamais optimale. Cela signifie qu'une porte roulante ne sera pas nécessairement adaptées à des garages mitoyens des espaces habités de la maison. Par contre, cela ne pose pas de problème pour les garages indépendants.
Enfin, la plupart du temps, il est lnécessaire d'automatiser la porte roulante, afin que celle-ci s'ouvre et se ferme correctement. La manipulation manuelle de ce type de porte est assez lourd.