Les défis de la construction abordés au Forum Européen de l'Economie Circulaire

L’European Forum for Circular Economy est une manifestation qui a pour ambition de regrouper, les 23 et 24 juin prochain à Lyon, tous les acteurs de l’économie circulaire publics et privés, les laboratoires de recherche, les startups et entreprises innovantes, pour leur permettre de partager et mettre en avant leurs expertises, leurs savoir-faire, leurs solutions comme leurs retours d’expérience et aussi pour montrer la force de cette dynamique et sa capacité à porter l’ambition de réussir la transition écologique et énergétique. 10 thèmes seront mis en avant parmi lesquels 'Bâtiment, construction et infrastructures'.

 

L’European Green Deal lancé par la Commission européenne en 2019, comme la loi 2020-105 du 10 février 2020 sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire et ses décrets d’application, démontrent qu’il est véritablement au cœur de la transition écologique et énergétique. La Covid-19, malgré son caractère et son ampleur inédite sur nos sociétés, n’a pas interrompu son élan. L’économie circulaire, plus que jamais, s’impose à tous les acteurs publics comme privés, aux parties prenantes et aux territoires, pour préserver ainsi les ressources et permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pour accélérer la transformation de notre économie et en application du Green Deal, la Commission Européenne adopte une stratégie pour l’industrie et un plan d’action dédié à l’économie circulaire. Elle permet ainsi de réviser complètement notre système de production linéaire en favorisant le réemploi et le recours aux matériaux recyclés, avec une attention toute particulière pour les secteurs du textile, de la construction, de l’électronique, des plastiques, sans oublier l’agriculture et l’alimentation ainsi que le numérique. Les évolutions de la réglementation française vont dans le même sens pour mettre sur la table de nouveaux outils à l’attention des opérateurs et pour gérer des flux de matières toujours plus importants et variés (la montée en puissance de la Responsabilité Elargie des Producteurs), destinés à apporter de véritables réponses à l’obsolescence programmée et au gaspillage.

 

Lisez la suite de cet article sur circubuild.be.

 

Source Wallonie-Bruxelles Architectures

  • Partager cet article

Nos partenaires